Nord: Une yourte en guise d'école

INSOLITE Une commune du Nord a eu une idée originale pour accueillir les nouveaux éléves scolarisés...

G.D. avec AFP

— 

La commune d'Hantay.
La commune d'Hantay. — Google Maps

Une yourte pour faire face à l’afflux d’enfants à scolariser. Pour la prochaine rentrée, la petite commune d’Hantay, dans le Nord, a trouvé une solution pour le moins originale, a indiqué, ce jeudi, la maire de ce village de 1.200 habitants.

Plus de 150 écoliers attendus

« En avril, on s’est dit "c’est la catastrophe", on a beaucoup d’enfants et on n’a plus de place. Il nous fallait une solution en urgence », a déclaré Désirée Duhem, maire depuis 2002 de cette commune située entre Lille et Lens.

Après des ouvertures de classe en 2011 et 2013, la municipalité a estimé qu’elle devrait débourser environ 250.000 euros pour construire une nouvelle salle de classe afin de permettre de scolariser les plus de 150 écoliers attendus.

Un achat à 63.000 euros

Après avoir étudié la possibilité de louer des préfabriqués, la mairie a décidé de se tourner vers une entreprise vendéenne qui vend des yourtes d’une dimension de 80m2. Un achat de 63.000 euros, soit une belle économie.

« La yourte est très chaleureuse, le bois apporte quelque chose de très calme et serein, elle fera office de garderie périscolaire », a indiqué madame la maire à l’AFP. L’ancienne garderie se transformera en nouvelle salle de classe.