Nord: Grosse saisie de cocaïne par les douaniers sur l'A22

TRAFIC La drogue était dissimulée dans un véhicule en provenance de Belgique…

Mikael Libert

— 

Près de 44 kg de cocaïne ont été saisis par les douaniers.
Près de 44 kg de cocaïne ont été saisis par les douaniers. — Douane de Lille

Ils ont eu du nez. Les douaniers ont mis la main sur près de 44 kg de cocaïne lors d’un banal contrôle de circulation.

L’affaire remonte à mardi 21 juillet. Sur l’A22, à la frontière entre la France et la Belgique, les agents des douanes d’Halluin-Reckem étaient en poste pour surveiller le flux de véhicules en provenance de Belgique.

Les fonctionnaires ont sélectionné une voiture immatriculée en Espagne pour la contrôler. Une brève inspection de l’habitacle a incité les douaniers à approfondir la fouille. Bien leur en a pris puisqu’ils ont découvert le pot aux roses.

Une valeur marchande de 2,6 millions d’euros

Dissimulés en divers endroits de la voiture, les agents tombent sur 42 paquets cellophanés lesquels contenaient 43,7 kg de cocaïne d’une valeur marchande de 2,6 millions d’euros. En plus de la drogue, ils découvrent 2,7 kg de produits de coupage ainsi que deux armes.

Le chauffeur, de nationalité espagnole, a été remis aux services de police. Une information judiciaire a été ouverte pour association de malfaiteurs, importation de produits stupéfiants en bande organisée, détention et transport de produits stupéfiants, contrebande aggravée de marchandises prohibées et transport non autorisé d’armes de catégorie D.