Lille: Les agriculteurs vont bloquer l'A1 dès mardi soir

SOCIAL La FDSEA entend faire monter la pression sur le gouvernement en attendant le «plan d'urgence» de François Hollande…

Mikael Libert

— 

Lille, le 18 juin 2013. L'autoroute A1 dans le sens Paris-Lille est souvent tres chargee en circulation.
Lille, le 18 juin 2013. L'autoroute A1 dans le sens Paris-Lille est souvent tres chargee en circulation. — M.LIBERT/20 MINUTES

Grosse galère en perspective. Plusieurs syndicats d’agriculteurs ont décidé de bloquer l’autoroute A1 dans les deux sens à partir de ce mardi soir.

« Nous voulons faire monter la pression sur le gouvernement en attendant le plan du président Hollande », explique Eric Taisne de la FDSEA. Et donc, à partir de 23 heures, mardi, des tracteurs vont se mettre en travers de l’autoroute au niveau de Seclin pour bloquer la circulation jusqu’à nouvel ordre.

Une centaine de tracteurs

« Nous espérons une centaine de tracteurs d’agriculteurs de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs, poursuit Eric Taisne. Et nous ne bougerons pas tant que nous n’aurons pas le plan du président entre les mains ».

Cette manifestation des agriculteurs du Nord-Pas-de-Calais traduit leur soutien aux éleveurs qui manifestaient depuis dimanche pour protester contre le prix de la viande.

Pour les automobilistes qui empruntent habituellement l’A1, mercredi matin risque d’être synonyme de grosse galère.