Marine Le Pen, battue mais «satisfaite»

LEGISLATIVES La seule candidate Front national n'est pas parvenu à l'emporter dans le Nord...

Renaud Bouchez

— 

Pas de député pour le Front National. Dans la 14e circonscription du Pas-de-Calais, Marine Le Pen a recueilli 41,65% des suffrages. Insuffisant pour battre Albert Facon, le député (PS) sortant, après une journée très tendue, conclue, dans la soirée, par des affrontements devant la permanence frontiste.

Tous les résultats dans le Nord.

La seule candidate du FN à s’être qualifiée pour le second tour des législatives s’est déclarée «très satisfaite» de sa performance, rappelant que l’ensemble des candidats du premier tour avaient appelé à voter contre elle. La présence du parti d’extrême droite n’a pourtant pas poussé les électeurs du bassin minier vers les urnes. Au contraire, l’abstention est passée de 41,48% à 42,23% entre les deux tours, malgré les nombreux appels à la mobilisation lancés depuis une semaine.

La progression est tout de même de bon augure pour Marine Le Pen, puisqu’en 2002, Steeve Briois, le candidat FN d’alors, plafonnait à 32%. Une courbe ascendante qui devrait la pousser à se présenter aux élections municipales à Hénin-Beaumont l’an prochain. Dans cette ville, elle a réuni hier 44,54% des votes.