Nord: La famille Mulliez est la quatrième fortune de France

FINANCES Le dernier classement du magazine Challenges fait apparaître les dirigeants d’Auchan comme quatrième fortune de France avec 23 milliards d’euros…

G.D.

— 

Gérard Mulliez, fondateur du groupe de grande distribution Auchan.
Gérard Mulliez, fondateur du groupe de grande distribution Auchan. — M.Libert / Archives 20 Minutes

Auchan perd du terrain. Dans le classement annuel des plus grosses fortunes de France publié par le magazine Challenges, la famille Mulliez, fondateur nordiste de l’enseigne de grande distribution, recule d’une place pour se retrouver au quatrième rang.

Dépassé par Hermès

Parmi les grands commerçants, Gérard Mulliez et son empire familial (23 milliards d’euros) sont dépassés, cette année, par Axel Dumas à la tête d’Hermès (24,1 milliards). La première place est toujours occupée par Bernard Arnault (LVMH) dont la fortune s’élève à 34,6 milliards, devant Liliane Bettencourt (L’Oréal) et ses 30,9 milliards.

Dans le top 10, on retrouve Serge Dassault, Patrick Drahi (Altice/SFR), Alain et Gérard Wertheimer (Chanel), François-Henri Pinault (Kering), Vincent Bolloré et Xavier Niel (Iliad/Free).

Fortunes multipliées par cinq en vingt ans

Challenges publie ce classement pour la vingtième année consécutive : le montant global de ces 500 plus grosses fortunes professionnelles françaises s’élève à 460 milliards, soit cinq fois plus que lors de la première parution de ce palmarès en 1996, souligne La Voix du Nord.