Pas-de-Calais: Des éthylotests distribués aux nouveaux bacheliers

INSOLITE La préfecture du Pas-de-Calais a une idée originale pour limiter l'hécatombe des jeunes conducteurs sur la route...

Olivier Aballain

— 

Résultats du Baccalauréat au Lycée Kleber de Strasbourg (illustration). le 06 07 2010
Résultats du Baccalauréat au Lycée Kleber de Strasbourg (illustration). le 06 07 2010 — G .VARELA / 20 MINUTES

Ils entreront dans l’âge adulte avec le bon réflexe. A Auchel et Lillers (Pas-de-Calais), les candidats venus consulter les résultats du baccalauréat, ce mardi 7 juillet, repartiront avec un message très concret, en plus de la bonne nouvelle attendue : un éthylotest.

La direction de la Sécurité Publique a eu la bonne idée de profiter de la venue de ces potentiels nouveaux conducteurs pour promouvoir la sécurité routière : « Cette opération vise à sensibiliser les jeunes diplômés et souvent jeunes conducteurs aux dangers du retour de soirée post-bac ».

En même temps que la feuille de notes

Concrètement, l’opération sera menée dans les lycées Lavoisier, d’Auchel, et Anatole France, de Lillers. Les élèves qui y viendront à 14h pour retirer leur feuille de notes repartiront avec un éthylotest gratuit, et des recommandations simples : « Celui qui conduit ne boit pas », « Celui qui me ramène est en état de le faire », etc.

L’éthylotest est un équipement obligatoire dans les voitures depuis le 1er juillet 2012, même si aucune sanction n’est prévue en cas de manquement. La préfecture du Pas-de-Calais rappelle que depuis le 1er juillet, le taux d’alcoolémie limite des jeunes conducteurs (moins de trois ans de permis) a été abaissé à 0,2g par litre de sang, contre 0,5g auparavant.

Pourquoi les routes nordistes tuent-elles encore autant ?

Les accidents de la route constituent la première cause de mortalité chez les Français de 18-25 ans. Dans le Pas-de-Calais, 18 personnes ont perdu la vie sur les routes depuis début 2015, contre 23 pour la même période de 2015 (-22 %). Contrairement la tendance nationale, le nombre d’accidents a également baissé de 20 %.