Dans le doute, ne t'abstiens pas

©2007 20 minutes

— 

La démocratie en guise d'étendard. Cinq jours après le premier tour des législatives, plusieurs associations nordistes continuent d'inciter les jeunes à aller voter. Il y a du travail. Dimanche dernier, 42 % des électeurs se sont abstenus dans la région, plaçant celle-ci au-delà du taux déjà record enregistré à l'échelle de la France (39 %).

La Coordination régionale de l'immigration (CRI) agit depuis un an contre ce phénomène. Le taux de dimanche dernier avait de quoi les abattre, il les a boostés. Hier, ils ont manifesté dans les rues d'Hénin-Beaumont pour appeler à voter contre Marine Le Pen, candidate (FN) dans la 14e circonscription du Pas-de-Calais. « Il faut lancer le message aux jeunes mais aussi aux responsables politiques, résume Mohamed Bousnane, président de la CRI. Dans la région, Salem Kacet (UMP) est le seul candidat de la diversité qui ait été placé dans une circonscription gagnable [sur 38]. Alors que le Nord-Pas-de-Calais est la troisième région de France en matière d'immigration... »

Même son de cloche dans le quartier de l'Hommelet, à Roubaix, où l'abstention a atteint près de 70 % dimanche dernier. « Aujourd'hui, on pousse un coup de gueule », assure Bruno Lestienne, animateur du comité de quartier. En l'espèce, un texte publié sur Internet qui interpelle les élus sur la faiblesse de la participation. « On ne dit pas qu'il faut rendre le vote obligatoire mais quand même... »

Sur www.20minutes.fr

Les législatives en direct

cancre Dans le Nord, la 8e (Roubaix) est la circonscription où on a le moins voté dimanche dernier. L'abstention a atteint 51,19 %. La plus citoyenne était la 6e (Cysoing) avec 34,83 %.