Lille: Zéro de conduite pour les Belges

CIRCULATION Avec plus de mille infractions commises par jour en France, les Belges sont les plus mauvais conducteurs d'Europe sur nos routes...

G.D.
— 
Ce sont les les conducteurs belges qui commettent le plus d'infractions sur les routes française.
Ce sont les les conducteurs belges qui commettent le plus d'infractions sur les routes française. — M.LIBERT/20 MINUTES

En 2014, les Belges ont commis près de 420.000 infractions sur les routes françaises. Ce constat dévoilé, vendredi, par la nouvelle Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) a été repris par l’Avenir. Le site belge souligne « qu’il est bien terminé le temps où une infraction commise en France restait impunie ».

Souvent, des excès de vitesse

Depuis la directive européenne du 25 octobre 2011, le partage d’informations est autorisé entre les Etats membres de l’union européenne (hormis le Danemark, l’Irlande et le Royaume-Uni) concernant les infractions routières.

Pour les Belges circulant en France, ce sont 1.150 infractions qui sont relevées par jour, essentiellement des excès de vitesse, puis des franchissements de feux rouges. En cette période de départ en vacances (souvent en France), ils ont donc été appelés à la vigilance par l’AWSR.

La Belgique, plus mauvais élève

Avec 11,2 millions d’habitants, les Belges sont donc les plus mauvais élèves sur les routes françaises, devant les Espagnols (412.000 infractions pour 47 millions d’habitants), les Allemands (411.000 infractions pour 81 millions d’habitants), les Néerlandais (372.000 infractions pour 17 millions d’habitants). Les Luxembourgeois (550.000 habitants) ont, de leur côté, été sanctionnés à 35.000 reprises.