Ligue 1 : Le LOSC visera le top 8 la saison prochaine

FOOTBALL Le club nordiste a affiché ses ambitions ce lundi lors de la conférence de presse de rentrée...

François Launay
— 
Hervé Renard, l'entraîneur lillois, et Jean-Michel Vandamme, directeur général adjoint du club
Hervé Renard, l'entraîneur lillois, et Jean-Michel Vandamme, directeur général adjoint du club — F.Launay/20 Minutes

Pas besoin de chercher longtemps pour voir que quelque chose a changé cet été au LOSC. Pour la conférence de presse de reprise, en lieu et place de René Girard et Frédéric Paquet présents la saison dernière, ce sont Hervé Renard et Jean-Michel Vandamme qui ont répondu aux questions cette année. Le nouvel entraîneur du LOSC et le nouveau directeur général adjoint incarnent la nouvelle politique du club nordiste.

Pour faire simple, plus de jeunes et moins de folies salariales. Un retour aux valeurs du début des années 2000. «On est parti sur le fait qu’économiquement, c’était plus compliqué ces dernières années. Il fallait revoir notre manière de faire. On va continuer à bosser pour avoir la meilleure équipe possible mais la formation et la post formation vont être remises à l’ordre du jour comme sous l’ère Claude Puel (entraîneur du LOSC de 2002 à 2008)», explique Jean-Michel Vandamme.



Balmont va rester au club

Pour mettre en place ce projet, Hervé Renard a déjà commencé à plancher sur le sujet depuis son intronisation fin mai. Moins puissant économiquement, le club nordiste ne pourra pas faire de folies sur le marché des transferts. Après les arrivées du milieu Eric Bauthéac et du défenseur Renato Civelli, le LOSC va devoir désormais attendre de vendre Idrissa Gueye pour poursuivre son recrutement qui sera adapté en fonction des départs. Une démarche qui ne dérange pas Hervé Renard. « Je suis venu ici en connaissance de cause. Il n’y aura pas de surprise. Il va falloir oser d’autres malices pour recruter malin», explique le coach lillois qui a convaincu Florent Balmont de rester au club. Quant à Nolan Roux, qui ne rentrerait pas dans les plans du nouveau technicien, Renard assure qu’il ne lui a pas demandé de partir.

Finir dans le premier tiers du classement

Du côté des ambitions, le club ne préfère pas s’emballer. Lancé dans une politique de rajeunissement de son effectif, le club visera « le premier tiers du classement. On ne sera pas mécontent si on finit à la septième ou huitième place », assure Jean-Michel Vandamme. Hervé Renard, espère lui pouvoir compter sur 90 % de son effectif à la fin de la préparation de cinq semaines. Histoire d’affronter le PSG dans un choc de la première journée de Ligue 1 qui en dira plus sur le réel potentiel du club lillois cette saison.