Feu vert de la commission européenne pour le canal Seine Nord et le tunnel Lyon-Turin

CHANTIER La commission européenne a rendu public ce lundi les décisions de financement de certains projets, dont le canal Seine Nord, le Port de Calais 2015 et le projet de tunnel pour le futur TGV Lyon-Turin…

Gilles Durand

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Le tracé du canal Seine-Nord Europe
Le tracé du canal Seine-Nord Europe — 20 Minutes

Le canal Seine Nord devrait enfin voir le jour. La commission européenne a publié, ce lundi, une liste de projets éligibles au financement, dans laquelle se trouve le canal Seine Nord et Port de Calais 2015.

« C'est une très bonne nouvelle car seulement un tiers des projets proposés a été accepté », se félicite Dominique Riquet, vice-président de la commission des transports du Parlement européen. A noter que le projet de tunnel Lyon-Turin a aussi été accepté.

Une première tranche financée

La première tranche du projet canal Seine Nord (2017-2020) sera donc financée par l’Europe à hauteur de 42 %, soit 980 millions des 2,326 milliards. « Personne n’imagine qu’on ne creuse que la moitié de ce canal, donc la tranche 2020-2023 devrait être également financée par l’Europe », souligne Dominique Riquet. Le chantier a été estimé au total à 4,7 milliards d’euros.

Le projet Port de Calais 2015 bénéficiera également des subsides de l’Europe à hauteur de 82,3 millions d’euros, soit 20 % du financement total. Le conseil de l'Union européenne, composé des ministres des Transports européens, doit encore valider cette décision cet été. Une formalité.