Ligue 2 : Valenciennes reprend dans l'incertitude

FOOTBALL Le club du Hainaut attend toujours la décision de la DNCG pour savoir s'il pourra bien évoluer en Ligue 2 la saison prochaine...

François Launay
— 
Le VAFC a repris l'entraînement ce mercredi 24 juin au Mont Houy
Le VAFC a repris l'entraînement ce mercredi 24 juin au Mont Houy — F.Launay/20 Minutes

Si Lens est désormais fixé sur son sort pour la saison prochaine, le VAFC attend toujours la réponse de la DNCG. Passé mardi devant le gendarme financier du foot français, le club du Hainaut n’avait pas la preuve écrite de la validation du protocole de conciliation du tribunal de commerce de Valenciennes, nécessaire pour valider ses comptes. Le club espère l’obtenir ce jeudi pour convaincre définitivement la DNCG qui lui a donné une semaine pour régulariser sa situation. Reste à savoir si le club pourra rester en Ligue 2 et se renforcer. En attendant, le groupe nordiste a repris le chemin de l’entraînement ce mercredi au Mont Houy. David Le Frapper, le coach valenciennois, a pu compter sur une quinzaine de joueurs pour cette reprise.



Quatre arrivées espérées

Au total, le VAFC devrait pourvoir compter sur un effectif de 21 joueurs en comptant l’intégration de nouveaux jeunes du centre de formation (Hamzaoui, Tameze, Azbague, N’Tim). Mais le club ne désespère pas de pouvoir se renforcer. « Dans l’idéal, j’aimerais pouvoir avoir un attaquant d’expérience, un milieu, un défenseur central et un joueur de couloir. Du côté des départs, je considère que nos jeunes sont intransférables. tous les joueurs en fin de contrat sont partis mais on espère prolonger Anthony Le Tallec et Eloge Enza-Yamissi », explique le coach nordiste. Maintenu de justesse la saison dernière, le VAFC visera «d’abord le maintien» explique Le Frapper qui n’a toujours pas le diplôme d'entraîneur professionnel (DEPF) requis pour entraîner en Ligue 2.

Problème de diplôme pour Le Frapper

Un problème qui pourrait coûter 200 000 euros cette année si le club n’obtient pas la dérogation demandée auprès de la Fédération Française de Football. Un nouveau problème d’argent dont se serait bien passé un club en difficulté financière.