Lille: Une opération escargot des taxis le jour du brevet

ÉDUCATION Les artisans taxis du Nord vont bloquer tous les accès à la métropole jeudi...

Olivier Aballain

— 

Lille, le 10 janvier 2013. environ 200 chauffeurs de taxis ont manifeste autour et dans la ville contre les nouvelles reglementation en matiere de transports de malades.
Lille, le 10 janvier 2013. environ 200 chauffeurs de taxis ont manifeste autour et dans la ville contre les nouvelles reglementation en matiere de transports de malades. — M.LIBERT/20 MINUTES

A Lille, les lauréats du brevet des collèges 2015 auront peut-être droit à une mention « débrouillardise ».

Le syndicat de taxis indépendants UNT 59 vient en effet d’annoncer une opération escargot dès 7h du matin sur 4 voies d’accès autoroutières à la métropole lilloise.

L’horaire a changé

Les taxis nordistes bataillent toujours contre la société Über, dont le service Überpop de voiture avec chauffeur (VTC) a été interdit par arrêté préfectoral, mais qui continue d’opérer dans le Nord.

Le préfet du Nord prend un arrêté interdisant l’activité d’Überpop

Initialement l’opération devait démarrer à 9h30, pour éviter de perturber l’organisation des épreuves du brevet des collèges, selon un responsable syndical. « Mais les collègues sont tellement remontés », estime ce dernier, que l’opération escargot a été avancée à 7h du matin.

La métropole quadrillée jeudi

Concrètement, les taxis contrôleront les points cardinaux de la métropole lilloise en visant l’A25 au départ d’Englos (ouest), l’A22 au départ de Rekem (nord), l’A23 au départ de Genech (est) et l’A1 au départ de Seclin (sud).

En outre les blocages des gares de Lille Europe, Lille Flandres et de l’aéroport de Lesquin sont au programme. Selon Bruno Lambrechts, président de l’UNT 59, l’action pourrait durer « jusqu’à ce que le gouvernement interdise Überpop ».

Les représentants syndicaux recommandent aux candidats du brevet d’anticiper et de préférer le métro et les transports en commun pour accéder aux examens.

En début de semaine, une large intersyndicale de l’Éducation nationale appelait également les enseignants à la grève à l’occasion des épreuves du brevet dans l’académie de Lille. L’option zen est obligatoire pour le cru 2015.