Nord: Eurotunnel et le port de Calais bloqués par des salariés de MyFerryLink

SOCIAL Les salariés de MyFerryLink veulent continuer l’exploitation du service transmanche…

O.A. avec AFP

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Calais, le 15 aout 2014. Un bateau de la compagnie My Ferry Link entre au port de Calais.
Calais, le 15 aout 2014. Un bateau de la compagnie My Ferry Link entre au port de Calais. — M.Libert/20 Minutes

Le trafic transmanche de Calais ne se fera pas sans eux.

Le port de Calais et le tunnel sous la Manche étaient bloqués mardi matin en raison d’un mouvement de grève des marins de MyFerryLink, provoquant d’importants embouteillages.

«Côté tunnel, le trafic est perturbé, mais reste relativement fluide dans les deux sens», a cependant déclaré une porte-parole d'Eurotunnel.

Eurotunnel mis en cause

Le secrétaire général du Syndicat maritime Nord Éric Vercoutre, dirigeant de la coopérative (Scop) SeaFrance, se trouvait devant le tunnel avec une centaine de personnes. « Le gouvernement français doit faire pression sur (le PDG d’Eurotunnel Jacques) Gounon », a-t-il déclaré.

Le syndicat maritime, largement majoritaire au sein de la compagnie MyFerryLink, est à la tête de la Scop qui exploite les trois bateaux dont Eurotunnel est propriétaire. Il est très mobilisé depuis que ce dernier a annoncé qu’il choisissait de vendre deux des trois navires à son concurrent danois DFDS.

Message de soutien de la maire de Calais

En réalité, les repreneurs ont jusqu’à mercredi 15H00 pour déposer un dossier de rachat des bateaux auprès du tribunal de Commerce. La Scop porte son propre dossier, mais elle n’a pas les faveurs d’Eurotunnel.

La maire de Calais, Natacha Bouchart (LR), a apporté son soutien aux salariés lundi soir

Mais la direction d'Eurotunnel estime, dans un communiqué, que « la Scop est de toute façon dans l’impossibilité de faire une offre compte tenu de sa situation financière ».

Calais: Eurotunnel lâche officiellement MyFerryLink

« On est aidés par la région, le département, on a une offre qui reprend les 600 salariés », a dit le syndicaliste. « Il est hors de question que DFDS prenne nos navires, jamais. Si vous voulez passer un été chaud il faut venir à Calais », a dit M. Vercoutre, qui n’a pas précisé quelle serait la durée de l’action.

Sur France Bleu Nord, un salarié de MyFerryLink affirme vouloir «bloquer le tunnel tout l'été».

Importants bouchons

Le blocage du tunnel a entraîné d’importants bouchons sur l’autoroute A16 et les voies d’accès. Les camions (dont ceux qui n’ont pas pu accéder au port) grossissent la file d’attente.

Des migrants ont par ailleurs tenté de monter à bord des véhicules immobilisés. De nombreuses forces de police et gendarmerie se sont déplacées sur le site.

Au port de Calais, selon une source portuaire, vers 04H00, une cinquantaine de personnes ont empêché le Malo Seaway de DFDS de débarquer son chargement. Le navire est reparti vers Douvres, en Angleterre. La compagnie danoise a redirigé son trafic vers le terminal de Dunkerque.

Un centre opérationnel départemental a été installé à Arras pour coordonner l'ensemble du dispositif de sécurité.

EDIT 11h30: Soutien de la maire de Calais, et mise à jour des informations trafic Eurotunnel