Les quartiers populaires manquent l’appel de la gauche

LEGISLATIVES Le versant Nord-Est, un peu plus à droite...

Caroline Béhague (Lille)

— 

Le versant Nord-Est, un peu plus à droite. Sur les pas de Ségolène Royal, Fanny Bullaert, candidate PS dans la 10e circonscription, et Najat Azmy, dans la 11e, n’ont pas pu contenir la vague bleue.

Même si la première arrive en tête avec 30,96% des voix, ses deux opposants se réclamant de la « majorité présidentielle» totalisent plus de 47% des voix. «Depuis un mois, les peurs autour du président se sont atténuées», analyse Max-André Pick, candidat de droite. «On avait peur des émeutes, confirme cette électrice de Roubaix, c’était exagéré.» A Tourcoing, la faible mobilisation de l’électorat a submergé Najat Azmy. Ainsi, Christian Vanneste, le député sortant, divers droite, réalise, avec 46,26%, plus de 10 points de plus qu’en 2002. La candidate socialiste en fait, avec 21,10%, dix de moins que Jean-Pierre Balduyck, candidat en 2002.

Seul Dominique Baert, candidat PS de la circonscription voisine, résiste. Il fait 3 points de mieux qu’aux précédentes élections (37,77%), où son adversaire s’était finalement imposé. Dans la 9e circonscription, Bernard Gérard (UMP) s’est imposé avec 60,2%.