Lille: Le compte à rebours pour l'Euro 2016 de foot est lancé

FESTIVITES La métropole de Lille a officiellement lancé, ce lundi, le décompte jusqu'à l'Euro 2016 de foot qui commencera en juin...

Gilles Durand

— 

Lille, le 15 juin 2015 - Animations autour du lancement du compte à rebours un an avant l'Euro 2016. Lancer le diaporama
Lille, le 15 juin 2015 - Animations autour du lancement du compte à rebours un an avant l'Euro 2016. — Gilles Durand / 20 Minutes

Dans un an commencera l’Euro 2016 de football. La métropole lilloise, qui accueillera six rencontres de cette compétition au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d’Ascq, a officiellement lancé, ce lundi, le compte à rebours jusqu’au jour J.

Une fan zone inaugurée

A cette occasion, une fan zone a été inaugurée place François-Mitterrand entre les deux gares de Lille. L’an prochain, elle doit recevoir supporteurs et visiteurs autour d’animations et d’un écran géant qui diffusera les matches.

 

En tant que site hôte, la métropole de Lille (MEL) a choisi deux ambassadeurs : le chanteur de Skip The Use, Mat Bastard, et l’ancien entraîneur du Losc, aujourd’hui au Japon, Vahid Halilhodzic. « Nous avons la volonté de faire une grande fête », souligne Damien Castelain, président (SE) de la MEL.

Mat Bastard ambassadeur

« Je suis très content et très fier d’avoir été nommé ambassadeur, note Mat Bastard. Je suis le seul ambassadeur non sportif, mais je serai garant d’un état d’esprit. Car j’ai tout appris à Lille. » Environ 300 volontaires seront recrutés à partir de septembre pour participer à l’organisation de cet événement sportif.

Anniversaire de la mort de Coluche

Parallèlement à l’Euro des professionnels se tiendra aussi, au Stadium de Villeneuve d’Ascq, un Euro scolaire organisé par l’UNSS avec 32 nations masculines et 16 pays féminins. Enfin, l’UEFA a souhaité mettre en place un acte de solidarité en faveur des Restos du cœur. En effet, le 19 juin 2016, jour où l’équipe de France se produira, est aussi la date du trentième anniversaire de la mort de Coluche. « Nous allons préparer cela », promet Damien Castelain.