Nord: Nouvel accident mortel sur un passage à niveau

FAITS DIVERS Un adolescent est mort dans un choc avec un TER à Baisieux

Olivier Aballain

— 

Passage à niveau à Toulouse
Passage à niveau à Toulouse — F. Scheiber

Encore une terrible illustration des comportements dangereux de certains usagers de la route au franchissement des passages à niveau.

Vidéo : Il filme les voitures qui franchissent les barrières d’un passage à niveau près d’Arras

Un adolescent de 16 ans est décédé samedi à Baisieux, près de la frontière belge, après que la moto dont il était le passager eut été heurtée par un train à un passage à niveau. Le conducteur a été grièvement blessé.

Passage à niveau non protégé

L’accident a eu lieu peu avant 18H00. La moto, peu puissante, a percuté un TER français de la ligne Lille-Baisieux, qui va jusqu’à Tournai (Belgique), et circulant à 12 km/h sur ce tronçon. Le passage à niveau, qui franchit un chemin de campagne, n’est pas protégé par des barrières.

Selon les informations de la Voix du Nord, le conducteur, âgé de 18 ans, aurait tenté de traverser les voies sans marquer le temps d’arrêt imposé par la signalisation. En outre, aucune des deux victimes ne portait de casque, selon les premiers éléments relevés sur place.

Le trafic SNCF a été interrompu sur la ligne mais sans beaucoup de répercussion, peu de trains circulant le week-end, a indiqué la compagnie ferroviaire.