Oise: Deux personnes hospitalisées à cause d'une chauve-souris enragée

SANTE Un cas de rage a été détecté dans l'Oise, provoqué par une chauve-souris...  

G.D.

— 

La commune de Gouvieux.
La commune de Gouvieux. — Google maps

C’est un fait très rarement observé en Europe. Selon Le Courrier Picard, un cas de rage vient d’être signalé par la préfecture de l’Oise et confirmé par l’Institut Pasteur de Paris. Il est l’œuvre d’une chauve-souris trouvée malade dans la commune de Gouvieux, à côté de Chantilly.

Pas d’inquiétude

« Il s’agit du premier cas détecté dans le département », précise la préfecture. Les deux personnes ayant touché la chauve-souris ont été orientées vers le centre antirabique de l’hôpital de Compiègne, sans que leur état n’inspire d’inquiétude.

La rage transmise par le renard ayant été éradiquée depuis le début du siècle, les rares cas de rage animale survenus ces dernières années sont liés à des importations illicites de chiens en provenance de pays comme l’Afrique du Nord. « Chez les chauves-souris, le réseau national de surveillance a permis de détecter une soixantaine de cas de rage depuis 1989 sur plus de 2.000 animaux analysés », précise la préfecture.

Ne pas chercher à attraper les chauves-souris

Elle rappelle, qu'« il est donc important de ne pas les toucher, ni de les manipuler, ni de chercher à les attraper. En cas de découverte d’un spécimen blessé ou mort, il convient de contacter la direction départementale de la protection des populations ».