Garer sa voiture à Lille-Flandres peut rapporter de l'argent

TRANSPORTS Un nouveau système d’autopartage sera mis en place, dès mercredi, à la gare de Lille…

Mikael Libert

— 

La gare de Lille-Flandres.
La gare de Lille-Flandres. — M.LIBERT/20 MINUTES

Stationner à la gare pour pas un rond. Mercredi, le service d’autopartage Tripndrive débarque à Lille-Frandres. Une astuce « gagnant-gagnant » pour les propriétaires de voitures qui pourront stationner gratuitement et pour les « clients » qui pourront louer une voiture pas cher.

Implantée dans de nombreux aéroports et gares en France, la start-up parisienne Tripndrive à déjà fait ses preuves. Arthur de Keyzer, directeur opérationnel, avoue qu’il était temps d’offrir ce service aux usagers « de la deuxième gare de province après Lyon ».

Parking gratuit

Le principe : après inscription sur le site internet, l’automobiliste réserve une place au parking de la gare Lille-Flandres, rue de Tournai. Le temps de son voyage, il laisse les clés à l’accueil du parking. Au pire, il ne paiera pas le stationnement. Au mieux, il ne paiera pas le stationnement et gagnera même de l’argent si son véhicule est loué. « Il y a peu de contraintes, explique Arthur de Keyzer. Il faut que la voiture soit disponible au minimum trois jours, qu’elle ait moins de douze ans et moins de 180 000 kilomètres au compteur ».

Le propriétaire du véhicule est rémunéré en fonction du nombre de kilomètres parcourus. « Cela varie de 3 à 25 centimes par kilomètre selon le type de voiture, poursuit le directeur opérationnel. Ce n’est pas beaucoup mais les utilisateurs de Tripndrive viennent à nous essentiellement pour économiser sur le prix du stationnement ». A 20 euros par jour pour garer sa voiture à Lille-Flandres, le compte est vite fait. Et si la voiture était malencontreusement abîmée ? « Nous avons un contrat avec Allianz qui assure les véhicules en tous risques ».

Location low-cost

Côté « clients » aussi le jeu en vaut la chandelle pourvu que l’on ne veuille pas absolument rouler dans une voiture neuve. « Une journée de location sera facturée 25 euros en moyenne alors que chez un loueur traditionnel le prix tourne plutôt autour de 65 euros », affirme Arthur de Keyzer.

La version lilloise du site de Tripndrive a été mise en ligne, mardi, mais le service ne sera opérationnel qu’à partir de mercredi. Pour le lancement, dix places de parking seront disponibles à Lille-Flandres. Plusieurs projets sont dans les tuyaux : un développement à l’aéroport de Lille-Lesquin et une application pour smartphones.