Fédérale 1: Le LMR laisse filer le bouclier de champion de France

RUGBY Le club nordiste a perdu dimanche contre Aix (6-12) en finale de Fédérale 1

Francois Launay

— 

A Villeneuve d'Ascq, le 8 février 2015 - Au stadium Lille Metropole, le LMR recoit Lormont en Federale 1.
A Villeneuve d'Ascq, le 8 février 2015 - Au stadium Lille Metropole, le LMR recoit Lormont en Federale 1. — Gilles Durand / 20 Minutes

La cerise ne sera pas posée sur le beau gâteau. Battu dimanche soir en finale de Fédérale 1 par Aix (6-12), le LMR ne soulèvera pas le bouclier de champion de France de la division. Dommage pour une équipe qui aura quand même réalisé l’essentiel la semaine dernière en décrochant la première montée de son histoire en Pro D2. Mais quitte à vivre une saison historique, le LMR aurait aimé boucler la boucle avec un premier titre de champion. Las, sur la pelouse du stade Verchère de Bourg-en-Bresse, les Lillois n’auront jamais réussi à vraiment faire douter des Aixois bien organisés.

Un match très fermé

Pourtant, Florian Romain a bien inscrit la première pénalité de la partie dès le début du match (3-0, 2e) mais ce sera la seule fois où le LMR aura fait la course en tête. Bouillon, le buteur aixois, remet vite les équipes à égalité avant de permettre aux Provençaux de passer devant grâce à une nouvelle pénalité. Si Romain lui répond avant la pause (6-6), Lille ne marquera plus un seul point en deuxième période.

Dans un match fermé et souvent ennuyeux, deux pénalités de Bouillon auront finalement permis à Aix de devenir champion de France. Malgré un baroud d’honneur en fin de match, Lille ne reviendra pas. La saison reste belle pour les Nordistes qui ont touché le Graal tant espéré depuis quatre ans. Même si cette défaite laissera une légère amertume à un LMR qui peut désormais préparer son entrée dans le grand bain du professionnalisme.