Vidéo. Des milliers de fans pour la venue de la blogueuse Enjoy Phœnix à Lille

INTERNET La jeune star de YouTube était en dédicaces, ce mercredi, au Furet du Nord…

Mikael Libert

— 

La bloggeuse Enjoy Phoenix était de passage à Lille.
La bloggeuse Enjoy Phoenix était de passage à Lille. — M.Libert / 20 Minutes

Hystérie collective. Mercredi, des milliers d’adolescentes surexcitées ont fait le pied de grue sur la Grand' Place de Lille pour espérer voir quelques secondes leur vedette, Enjoy Phœnix. Marie Lopez, de son vrai nom, avait donné rendez-vous à ses fans au Furet du Nord, dès 14 heures, pour une séance de dédicaces à l’occasion de la sortie de son livre « Enjoy Marie ».

Elles sont venues de partout

Résultat, en début d’après midi, une foule d’adolescentes très impatientes occupait un bon tiers de la place du Général-de-Gaulle. Les groupies de la YouTubeuse mode sont venues d’un peu partout : Lille bien sûr, mais aussi Lens et même Amiens. Certaines, les plus motivées, ont pris leur place dans la file d’attente dès 6 heures du matin.

Et, si la venue d’Enjoy Phœnix avait été organisée très en amont, au Furet du Nord, on avouait cependant « n’avoir jamais vu ça ». Barrières disposées sur la place, nombreux vigiles, bracelets pour accéder au forum… Un déploiement de gros moyens qui laissait perplexes les badauds de plus de 20 ans attirés par le tumulte.

Marie Lopez tient un blog vidéo sur YouTube. Elle distille à ses « suiveurs » des conseils de maquillage, de mode, de beauté. Et ça marche : chaque vidéo comptabilise plusieurs centaines de milliers de vues. Pour les plus populaires, le nombre de vues dépasse largement le million. D’ailleurs, 1,54 million de personnes sont abonnées à sa chaîne. Pas étonnant que cette blondinette de 20 ans réussisse sans problème à remplir la Grand' Place.