Fédérale 1: Le LMR frustré par le lieu et l'horaire de la finale

RUGBY Le club affrontera Aix-en-Provence dimanche à 19h30 sur le terrain de Bourg-en-Bresse...

Francois Launay

— 

A Villeneuve d'Ascq, le 8 février 2015 - Au stadium Lille Metropole, le LMR recoit Lormont en Federale 1.
A Villeneuve d'Ascq, le 8 février 2015 - Au stadium Lille Metropole, le LMR recoit Lormont en Federale 1. — Gilles Durand / 20 Minutes

Si les sourires n’ont pas disparu après la montée historique en Pro D2 décrochée dimanche dernier, le LMR fait un peu la moue. En cause, l’horaire et le lieu de la finale de Fédérale 1 décidée par la Fédération Française de Rugby.

Ce match, qui pourrait permettre à Lille de mettre une belle cerise sur le gâteau d’une saison extraordinaire, se jouera ce dimanche à 19h30 à Bourg-en-Bresse contre Aix-en-Provence.

La télé a dicté sa loi

« On trouve un peu bizarre que ce soit si loin de chez nous et si près d’Aix-en-Provence », explique Jean-Paul Luciani, le président du LMR. Au total, le club devra en effet parcourir 1.400 kilomètres (aller retour) contre 760 km aux Aixois pour aller chercher le bouclier de champion de France de Fédérale 1.

Pour équilibrer les forces, le club a bien essayé de délocaliser la rencontre à un autre endroit mais la Fédération, après avoir semblé hésiter, s’est finalement montré inflexible à cause des desirata dEurosport, le diffuseur de la rencontre.

Peu de supporters feront le déplacement

« Il y a des impératifs de télévision. Dans un dimanche où il y a la finale de Roland-Garros et un match de foot en soirée, on n’avait pas beaucoup le choix. La chaîne nous a proposé deux créneaux horaires : 19h30 et 21h. On a choisi le premier », poursuit le dirigeant. Lille va donc devoir s’adapter.

Seul bémol : la déception des supporters qui ne devraient pas se déplacer en nombre vu le jour, l’horaire et le lieu de la rencontre. Dommage pour le LMR qui devra oublier tous ces éléments contraires pour aller soulever le bouclier dimanche soir.