Nord: Davantage de prix réduits sur les TGV Paris-Lille

TRANSPORTS Entre 600 et mille places supplémentaires à tarif réduit sont disponibles chaque jour...

Olivier Aballain

— 

Un TGV duplex en gare de Lille Flandres
Un TGV duplex en gare de Lille Flandres — O. Aballain

Petit à petit, la SNCF prend en compte les critiques. Le transporteur national vient d’annoncer la mise en place d’un TGV aller-retour « 100 % Prem’s » supplémentaire par jour, sur la ligne Paris-Lille.

Comme leur nom l’indique, les trains 100 % Prems ne proposent que des tarifs réduits (entre 15 et 25 euros en 2e classe, jusqu’à 28 en 1ère) pour tous les voyageurs. La nouvelle offre est déjà appliquée.

Polémique ancienne sur les prix moyens

Concrètement, ces trains comportent 690 à 1018 places. De quoi faire baisser le prix moyen des trajets effectués sur la ligne TGV Nord, dont le niveau élevé (par rapport aux autres lignes) a été vivement critiqué par Martine Aubry et le président de région, Daniel Percheron.

Relisez notre article de 2013: Les prix du TGV Lille-Paris, un sujet politique

La cible visée par la SNCF est clairement celle des Nordistes qui doivent aller travailler à Paris en journée : l’aller, en semaine, se fait à 10h11 au départ de Lille, et le retour à 15h43 depuis Paris. Mais le transporteur pense aussi aux retours du week-end (pour les étudiants ?), en ajoutant un 100 % Prem’s partant de Paris le dimanche, à 22h48. Seul le samedi reste avec le même nombre de Prem's (2 trains aller, 1 train retour).

Effort en juin sur les cartes de réduction

Les trains concernés ne circulent évidemment pas en heure de pointe : la société espère ainsi améliorer son taux de remplissage. La SNCF assortit d’ailleurs son changement d’offre d’une opération « 100 % remboursé » sur ses cartes de réduction Jeune, Week-end, Senior+, et Enfant+ (jusqu’au 29 juin)