Lille première ville française du Challenge cycliste européen

MOBILITE Lille termine à la 7e place de l'European cycling challenge qui consistait à parcourir le maximum de kilomètres du 1er au 31 mai...

Frédéric Brenon

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Lille, le 6 dŽcembre 2011. Des cyclistes ˆ V'Lille dans le centre ville.
Lille, le 6 dŽcembre 2011. Des cyclistes ˆ V'Lille dans le centre ville. — M.LIBERT/20 MINUTES

En s’inscrivant au défi European cycling challenge, Lille métropole avait décidé de se mesurer à une quarantaine de villes européennes en matière de déplacements quotidiens à vélo. Le but était simple : la ville dont les habitants avaient parcouru le plus de kilomètres entre le 1er et le 31 mai remportait le challenge.

L’épreuve vient de livrer son verdict et l’agglomération lilloise s’en tire avec les honneurs. Avec 77.569 km totalisés en un mois, elle termine ainsi à la 7e place d’un classement européen comptant 39 collectivités. Première ville française, elle devance aisément Nantes (21e) et Amiens (35e). Une belle performance qui s’explique en partie par une mobilisation réussie (581 participants actifs, soit le 6e rang du challenge).

La Pologne en tête

En haut du classement, les villes polonaises ont fait fort puisqu’elles se partagent les trois premières places : Gdansk (451.533 km) devance Wroclaw (334.462 km) et Varsovie (193.556 km).

Les cyclistes participants devaient d’abord s’inscrire sur le site officiel de l’épreuve. Les kilomètres parcourus étaient ensuite calculés automatiquement par une application mobile utilisant le GPS du téléphone. Tous les types de vélos étaient autorisés. Seules les activités sportives ne pouvaient être comptabilisées.