Lille: Madama Butterfly retransmis en plein air... en plein vent

CULTURE L’Opéra de Puccini bénéficie d’une diffusion en direct sur France Inter et dans 11 lieux de France et de Belgique…

Olivier Aballain

— 

Représentation de Madame Butterfly, en mars 2004, à l'Opéra de Lille.
Représentation de Madame Butterfly, en mars 2004, à l'Opéra de Lille. — M.Libert / Archives 20 Minutes

Une retransmission populaire, pour un opéra qui ne l’est pas moins. Le Madama Butterfly de Puccini, qui relate l’amour déçu d’une Geisha pour un officier américain de passage au Japon, sera retransmis en plein air, mardi à 20h, sur la place du Théâtre à Lille, et dans 10 lieux de France et de Belgique*.

Mais pour profiter pleinement de l’événement, à Lille, encore faut-il que la météo soit de la partie. Et ce ne sera peut-être pas le cas : si l’on en croit les dernières tendances, rafales de vent et pluies éparses pourraient être au rendez-vous….

Oeuvre créée une première fois en 2004 à Lille

Heureusement, les plus frileux de la métropole pourront toutefois se rabattre sur la maison folie Beaulieu, à Lomme, ou au Vivat, à Armentières. En dernier lieu, l’événement sera aussi retransmis en direct à la radio, sur France Inter.

Le jeu en vaut la chandelle : l’œuvre est accompagnée par l’Orchestre national de Lille, et mise en scène par Jean-François Sivadier, qui avait démarré avec Madama Butterfly sa collaboration avec l’opéra de Lille, en 2004.

*A Lille, Lomme, au centre pénitentiaire d’Annœullin, à Armentières, Valenciennes, Hazebrouck, Saint-Omer, Dunkerque, Abbeville, Reims et Charleroi (Belgique).