Nord: Saisie d'héroïne, cocaïne et cannabis dans une cuve à Calais

FAITS DIVERS Un camion transportant plusieurs kilos de drogues dans une cuve a été intercepté par les douaniers de Calais...

G.D.

— 

La saisie de drogue effectuée à Calais, dimanche. Lancer le diaporama
La saisie de drogue effectuée à Calais, dimanche. — Douane française

Pour près de 1,5 million d’euros de marchandises illicites. Les douaniers de Calais ont saisi, dimanche, 16,5 kg d’héroïne, 11,4 kg de cocaïne, ainsi que 40,2 kg de cannabis lors du contrôle d’un camion circulant à destination de la Grande-Bretagne, en empruntant le Tunnel sous la Manche, a-t-on appris ce vendredi auprès du service des douanes.

Des Pays-Bas à l’Irlande

« Les agents des douanes ont décidé de contrôler un ensemble routier immatriculé aux Pays-Bas. Lors du contrôle, le chauffeur a déclaré effectuer un transport de marchandises en provenance des Pays-Bas à destination de l’Irlande », raconte le communiqué des douanes.

A l’ouverture des portes, les douaniers ont découvert une cuve en métal. Après avoir dévissé le couvercle, ils se sont aperçus que la cuve était remplie d’une poudre de couleur beige qui exhalait une forte odeur caractéristique de l’herbe de cannabis. « A l’aide d’une meuleuse, les agents ont alors découpé une ouverture sur le côté de la cuve pour mettre à jour des sacs en plastique de trois couleurs différentes », poursuivent les douanes.

Des investigations supplémentaires

Il s’agissait de 31 sachets thermosoudés d’herbe de cannabis, 10 pains rectangulaires de cocaïne et 30 pains circulaires d’héroïne brune. Les investigations se poursuivent sous l’autorité du parquet de Boulogne-sur-Mer.

En 2014, la douane française a saisi plus de 198 tonnes de drogues, dont 157,3 tonnes de cannabis, 6,6 tonnes de cocaïne, et 546 kg d’héroïne.