Nord: Mécanique ludique pour des collégiens de la région

EDUCATION Une centaine de collégiens ont participé, mercredi, au challenge Meccano qui permet de découvrir la mécanique de façon ludique ...

Gilles Durand

— 

A Villeneuve d'Ascq, le 27 mai 2015. Challenge Meccano des colleges du Nord-Pas-de-Calais pour rendre la mecanique ludique.
A Villeneuve d'Ascq, le 27 mai 2015. Challenge Meccano des colleges du Nord-Pas-de-Calais pour rendre la mecanique ludique. — Gilles Durand / 20 Minutes

L’imagination au service de la mécanique. Une centaine de collégiens du Nord-Pas-de-Calais ont participé, mercredi, à la 4e édition du challenge Meccano, le célèbre jeu de construction, organisé par Mecanov', le pôle d’excellence mécanique nordiste. «L’objectif est de faire découvrir la mécanique aux élèves de façon ludique», explique-t-on chez Mecanov'.

Matériel de récupération

Une grue forestière, un drakkar amphibie ou encore un «Bouldozzer»… A l’aide de pièces de Meccano, les 25 groupes d’élèves finalistes ont rivalisé d’ingéniosité. «On a récupéré les circuits imprimés d’une voiture télécommandée pour fabriquer notre machine articulée», explique, par exemple, Clément, 14 ans. Cet élève du collège Jules-Verne à Grande-Synthe a confectionné, avec deux camarades de classe, un «éléphant  trie tout» en pièces Meccano, muni d’un aimant pour ramasser la ferraille. En modèle réduit, bien entendu.

Atelier scientifique

L’exercice a le mérite de créer des vocations. Simon, par exemple, espère devenir ingénieur mécanique. «On avait monté un atelier scientifique dans le collège raconte-t-il. Dès que j’avais une heure de libre, je venais travailler sur le projet.»

Mots-clés :