Lille: Hervé Renard prépare le nouveau visage du Losc

FOOTBALL L'entraîneur nommé lundi commence à dessiner les contours de son équipe...

François Launay
— 
Le président lillois Michel Seydoux et son nouvel entraîneur Hervé Renard
Le président lillois Michel Seydoux et son nouvel entraîneur Hervé Renard — F.Launay/20 Minutes

Lille est à un tournant de son histoire. Obligé de réduire la voilure pour raisons économiques, le club nordiste ne fera pas de folies cet été, comme l’a rappelé ce mardi son président Michel Seydoux.

« Les espèces qui ne s’adaptent pas meurent. Je n’ai pas envie d’être le mammouth du football français. On sort d’une année de transition et on va écrire un nouveau projet. Il faudra être suffisamment compétitif et ambitieux tout en sachant bien dépenser son argent. Il faudra une masse salariale adaptée tout en servant des grandes forces du club comme la formation », a martelé le dirigeant nordiste.

Rio Mavuba a décidé de rester

Choisi lundi pour incarner ce nouveau projet, Hervé Renard, le nouvel entraîneur du Losc, travaille déjà sur le recrutement. Côté départs, Idrissa Gueye et Simon Kjaer, les deux plus grosses valeurs marchandes de l’effectif, devraient quitter le club. Marko Basa et Vincent Enyeama pourraient aussi aller voir ailleurs.

En fin de contrat, Rio Mavuba, le capitaine lillois, a finalement décidé de prolonger son contrat de quatre ans avec Lille. S’il lui reste encore deux ans de contrat, l’avenir de Florent Balmont dans le Nord est plus flou. A 35 ans, le milieu de terrain, convoité par le Gazelec Ajaccio, aimerait avoir des assurances sur son temps de jeu avant d’éventuellement rester à Lille.« Je dois le rencontrer pour avoir une discussion franche avec lui. C’est un joueur sous contrat et c’est à lui de décider », a lâché Hervé Renard, un entraîneur nordiste qui adaptera son recrutement en fonction des départs.

Florent Balmont pendant le match Lille - Grasshopper Zurich le 5 août 2014. - AFP PHOTO/PHILIPPE HUGUEN

Patrick Collot retrouve le staff du Losc

Une chose est sûre, le Losc reprendra l’entraînement le 29 juin. Si le programme de préparation n’a pas encore été dévoilé, Lille se rendra à Ostende pour un match amical le 18 juillet contre l’équipe belge qui appartient à Marc Coucke, également actionnaire minoritaire du Losc.

Quant au staff qui entourera Hervé Renard, il est désormais connu. En plus de Patrice Beaumelle, son fidèle adjoint arrivé avec lui dans le Nord, le coach nordiste a décidé de conserver Jean-Pierre Mottet (entraîneur des gardiens) et Gregory Dupont (préparateur physique). Ancien adjoint de Claude Puel à Lille, Patrick Collot revient dans le staff du club nordiste au même poste d’adjoint.