Ligue 1: Hervé Renard nommé entraîneur de Lille

FOOTBALL Le technicien de 46 ans succède à René Girard...

Francois Launay

— 

Hervé Renard, le sélectionneur de la Côte d'Ivoire, le 24 janvier 2015.
Hervé Renard, le sélectionneur de la Côte d'Ivoire, le 24 janvier 2015. — ISSOUF SANOGO / AFP

C’était un secret de polichinelle mais c’est désormais officiel : Hervé Renard est le nouvel entraîneur de Lille. Comme le révèle le Losc dans un communiqué, le technicien de 46 ans et Michel Seydoux, le président lillois, ont trouvé un accord ce lundi. L’ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire paraphera ce mardi un contrat de trois ans avant d’être présenté à la presse.

Son premier vrai projet en Ligue 1

L’homme à la chemise blanche succède donc à René Girard qui n’a pas voulu honorer sa dernière année de contrat sans en expliquer les raisons. Hervé Renard va pouvoir développer son premier vrai projet à la tête d’un club de Ligue 1.

S’il avait passé six mois à Sochaux la saison dernière, il était arrivé en cours de saison et n’avait pas réussi à maintenir le club. Ancien joueur de Cannes avec qui il n’a disputé qu’un seul match de Ligue 1, le natif d’Aix-les-Bains s’est surtout fait un nom en Afrique.

« C’est un honneur d’arriver dans un club aussi prestigieux que le LOSC »

Vainqueur à la surprise générale de la Coupe d’Afrique des Nations en 2012 à la tête de la Zambie, il a remis ça cette année avec la Côte d’Ivoire en devenant le premier entraîneur à remporter le trophée avec deux sélections différentes. A Lille, Renard, qui sera accompagné par son adjoint Patrice Beaumelle n’aura pas forcément les moyens de ses ambitions dans un club lancé dans une politique de rigueur économique.

Mais peu importe pour cet entraîneur, ravi de relever ce pari comme il l’a révélé sur le site officiel du club : « C’est un honneur d’arriver dans un club aussi prestigieux que le Losc. Ce jour comptera dans mon parcours d’entraîneur, il faut désormais que ceux qui vont suivre soient encore plus beaux. Je suis très impressionné par le centre de vie du Domaine de Luchin et j’ai désormais hâte de commencer l’aventure avec mon groupe. Un challenge très excitant se profile à l’horizon et je compte bien le relever avec ambition.»

Voilà pour les mots, ne reste plus qu’à passer aux actes. Une nouvelle ère s’ouvre à Lille.