Louvre-Lens: Vrai mystère autour d'un faux colis piégé

FAITS DIVERS Les bandes de vidéosurveillance montrent deux individus en train de délaisser volontairement un sac…

Olivier Aballain

— 

L'antenne du Louvre à Lens a déjà été adoptée par la population nordiste, qui a multiplié les projets parfois insolites.
L'antenne du Louvre à Lens a déjà été adoptée par la population nordiste, qui a multiplié les projets parfois insolites. — M. Libert/20 Minutes

Une alerte au colis piégé en plein dimanche après-midi. La direction du Louvre-Lens n’a pas du tout apprécié l’évacuation forcée de certaines parties de l’établissement après la découverte d’un sac abandonné sur un banc, à l’extérieur.

Et pour cause : les bandes de vidéosurveillance tendraient à démontrer qu’il s’agissait d’un abandon volontaire. Confirmant une information de France Bleu Nord, la direction du musée indique qu'elle envisage de porter plainte.

Toute première fois

Selon les premières constatations, les propriétaires du sac auraient intentionnellement déposé le « colis » suspect, qui ne contenait aucun dispositif dangereux, non loin du pavillon de verre du musée.

« Vigipirate renforcé » oblige, après la mise en place d’un périmètre de sécurité, tout le monde a été prié de se regrouper dans le hall d’accueil, le temps que les services de déminage n'interviennent.

Deux individus au comportement bizarre

D'après Catherine Ferrar, l'administratrice générale du Louvre-Lens, les videos montrent deux hommes au comportement intriguant. «On les voit déposer le sac, repasser devant sans le prendre, puis quitter les lieux en se séparant. » Ce dernier détail semble trahir des intentions peu louables. Le sac a été signalé vers 13h, «quelques minutes» après son abandon, d'après Catherine Ferrar.

La direction ne peut maintenant que se perdre en suppositions. Le contenu du sac (des parfums, d'après les constatations des démineurs) est-il le produit d'un larcin dont les auteurs auraient voulu se débarrasser? Ou alors ces derniers ont-ils voulu faire peur, pour se distraire (très) bêtement? La plainte permettra au moins à la police d'enquêter.