Cheikh Mohammed Ramzan al-Hajiri.
Cheikh Mohammed Ramzan al-Hajiri. — Capture écran You Tube

SECURITE

Nord: Interdit d'entrer en France, un prêcheur salafiste se retrouve à Roubaix

Un prêcheur saoudien a été accueilli par une mosquée roubaisienne début mai, alors qu'il est théoriquement interdit de pénêtrer sur le terroitoire français...

Un nouveau trou dans la raquette. La mosquée Abou Bakr Essedik de Roubaix a accueilli au début du mois de mai Cheikh Mohammed Ramzan al-Hajiri, un prêcheur islamiste interdit de pénêtrer sur le territoire français, rapporte Le Canard Enchaîné. L'hebdomadaire mentionne une note adressée au directeur général de la police nationale.

«Susceptible de troubler l'ordre public»

C'est la troisième fois en deux ans que la mosquée, installée dans le quartier du Pile, reçoit l'homme connu pour ses positions salafistes. Or, il est, de manière préventive, interdit de séjour en France jusqu'en 2050. Il fait l'objet dune fiche «TE» de la part de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) ce qui signifie qu'il est «susceptible de troubler l'ordre public en raison de ses prêches islamistes radicaux».

 

Néanmoins, aucune interdiction de séjour judiciaire n'est délivrée à son encontre, faute de preuve. Une fois entré en France, il ne peut être expulsé. Comment a-t-il pu arriver jusqu'à Roubaix depuis l'Arabie Saoudite, son pays? Il est passé par l'Italie grâce à un visa où son nom a été légérement modifié. «Une pratique fréquente» selon une source interrogée par l'hebdomadaire.

1 500 personnes au séminaire

«Aucun élément, recommandation ou document officiel n’atteste cette interdiction de séjour», souligne Farid Gacem, responsable de la mosquée roubaisienne, à La Voix du Nord. Selon lui, le séminaire du 8 mai a accueilli environ 1.500 personnes et n'avait rien de secret. «Son nom était inscrit en grand et en toutes lettres sur les tracts», précise Farid Gacem qui ajoute que «lutter et mettre en garde contre le fléau du terrorisme au nom de l’islam» était un des objectifs de ce séminaire.