Pas-de-Calais: Agression du proviseur adjoint dans un lycée de Lens

FAITS DIVERS Le proviseur adjoint du lycée Condorcet de Lens a été agressé, mardi, par un élève de son établissement...

Mikaël Libert & Gilles Durand

— 

Le lycée Condorcet de Lens.
Le lycée Condorcet de Lens. — Google maps

La discussion a mal tourné. Le proviseur adjoint du lycée Condorcet de Lens a été victime, mardi, d’une agression physique commise par un élève, apprend-on, ce mercredi. L’élève responsable de cet acte est scolarisé dans cet établissement. «Agé de 17 ans, il est connu pour être un adolescent difficile», précise Jean-Yves Bessol, inspecteur d’académie dans le Pas-de-Calais.

Soutien à la victime

Le lycéen avait été convoqué avec sa mère dans le bureau du proviseur adjoint en présence du conseiller principal d’éducation (CPE) pour un rendez-vous concernant un «entretien de vie scolaire», précise l’inspecteur d’académie. «Personne n’a compris pourquoi cet entretien a dégénéré», souligne-t-il.

Le proviseur a notamment reçu des coups de pied. Il a été vu par un médecin sur place mais son état de santé n’a pas nécessité d’hospitalisation, ni d’arrêt de travail. Il a néanmoins porté plainte. La police n’est pas intervenue sur place, mais a été tenue au courant des événements.

Exclusion provisoire

Le lycéen fautif a été exclu de manière provisoire dans l’attente de la mise en place d’un conseil de discipline qui doit se tenir dans les semaines à venir. « L’institution régionale et moi-même tenons à apporter tout notre soutien à la victime blessée de cet acte inadmissible », dénonce Daniel Percheron, président du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais qui gère le financement des lycées.