LOSC: Les raisons du départ de René Girard
FOOTBALL Malgré un bon bilan sportif, René Girard n'aura jamais vraiment réussi à se faire adopter au LOSC...
Les chiffres parlent pour lui. Avec un ratio de 46,1 % de victoires en 75 matchs, René Girard est le quatrième entraîneur le plus performant de l’histoire du LOSC. En deux ans à Lille, le coach aura réussi l’exploit de finir troisième dès sa première saison avant d’obtenir une huitième place cette année. Un bon bilan sportif, au point d’être élu meilleur entraîneur de Ligue 1 la saison dernière, qui n’aura pourtant pas suffi au technicien gardois pour rentrer dans le cœur des supporters lillois. « Je suis un sudiste et ce n’est pas évident de s’imposer dans le Nord » a d’ailleurs lâché laconiquement l’entraîneur samedi à l’issue de la lourde défaite à domicile face à Marseille (0-4). A un an de la fin de son contrat, René Girard a donc décidé de quitter le LOSC. Un club où il aura eu du mal à se faire accepter pour diverses raisons.
46.7 % - Only three @losclive managers have a better win ratio than René Girard in Ligue 1. Adieu. pic.twitter.com/Bdtw2lAEcL
— OptaJean (@OptaJean) May 19, 2015
Une image qui ne cadrait pas avec le LOSC
Provocateur, sanguin et habitué des coups de gueule, René Girard ne cadrait pas vraiment avec l’image policée que s’est forgée le LOSC depuis plusieurs saisons. En début de saison, ses deux expulsions du banc de touche à Monaco puis à Lyon n’avaient pas plu en interne aux dirigeants lillois.
Même chose pour son attaque sur le physique de Pierre Ménès, le consultant de Canal + avec lequel il ne s’entend pas du tout.
Un fonds de jeu trop défensif
Quatorzième attaque de Ligue 1 (39 buts) à égalité avec… Evian tout juste relégué en Ligue 2, seulement dix rencontres sur trente-sept où Lille a marqué plus d’un but, cette saison le LOSC a ennuyé ses supporters. Un fonds de jeu trop défensif qui ont provoqué les railleries sur les réseaux sociaux.
Le #Losc a le 5e budget de la L1, a une différence de buts négative à 1 journée de la fin et se prend des tôles. Quelle honte !!!
— SuisJeFou ? (@SuisJeFou) May 16, 2015
Des tensions avec les dirigeants
Depuis le début de saison, René Girard a multiplié les piques envers ses dirigeants. Le point d’orgue a été atteint cet hiver. En plus du recrutement raté d’un attaquant qu’il réclamait depuis plusieurs mois, le coach nordiste n’a pas du tout apprécié d’apprendre par la presse que ses dirigeants avaient sondé d’autres entraîneurs pour lui proposer sa place en fin de saison. Un coup de poignard dans le dos que n’a jamais digéré Girard. Principal visé : Jean-Michel Vandamme avec qui les relations se sont détériorées ces derniers mois. La nomination de ce dernier au poste de directeur général adjoint du club à la place de Frédéric Paquet à l’issue de la saison a incité René Girard à faire ses valises. Et quand Michel Seydoux, le président lillois, lui a présenté un projet moins ambitieux pour la saison prochaine, la coupe était pleine pour le coach lillois.
René Girard n'a pas obtenu l'attaquant qu'il espérait. Le message de ses dirigeants semble clair. #LOSC
— Gaëlle Laurent ✏ (@GaelleLaurent7) February 3, 2015
La fronde des supporters.
Une banderole devant le centre d’entraînement appelant à son départ, des sifflets de plus en plus nourris à l’annonce de la composition des équipes, des appels à la démission en plein match, les supporters ont souvent manifesté leur colère envers le coach lillois cette saison. Le point d’orgue a été atteint samedi après le match contre Marseille où René Girard a reçu une bordée de sifflets à l’évocation de son nom par la speakerine du club. Une attitude qui a blessé le coach lillois contesté avant même son arrivée au club par les supporters en juin 2013. Si sa première bonne saison a calmé les ardeurs de certains, cette deuxième année a marqué le divorce entre le coach et une partie des fans du club nordiste.
"Coach sans ambition, Girard démission" Banderole accrochée à Luchin après la défaite contre Paris. pic.twitter.com/hC7PwqPiMU
— LOSC Actualité (@LOSC_Actualite) February 5, 2015