LOSC: René Girard s'en va, Hervé Renard arrive

FOOTBALL L'entraîneur lillois devrait annoncer son départ dans les prochaines heures. Hervé Renard va lui succéder...

Francois Launay

— 

Hervé Renard, le sélectionneur de la Côte d'Ivoire, le 24 janvier 2015. Lancer le diaporama
Hervé Renard, le sélectionneur de la Côte d'Ivoire, le 24 janvier 2015. — ISSOUF SANOGO / AFP

A son arrivée à Lille il y a deux ans, il avait promis de quitter le club sous les ovations. Las, c’est une bordée de sifflets qu’a reçus René Girard samedi à l’issue du dernier match de la saison du LOSC à domicile perdu face à l’OM (0-4). « Chacun est libre. S’ils (les supporters) ne sont pas contents, ils ont le droit de le revendiquer. Je ne dois pas avoir une tronche qui leur revient. J’ai fait mon boulot avec de bonnes choses et de moins bonnes. Je suis un sudiste et ce n’est pas évident de s’imposer dans le Nord » a lâché l’entraîneur lillois à la fin de la rencontre. Pourtant l’histoire entre le LOSC et le Gardois avait plutôt bien commencé.

Girard a préféré dire stop

Le successeur de Rudi Garcia, canonisé à Lille pour son doublé en 2011, avait réussi l’exploit de monter sur la troisième marche du podium la saison dernière. Mais le jeu défensif prôné par le technicien et ses coups de gueule à répétition ont fini par avoir raison de lui cette saison. Plus que ses résultats moyens (une huitième place), c’est son image qui a fini par lui jouer des tours dans un club qui a toujours préféré ne pas faire de vagues. Ses relations compliquées avec Jean-Michel Vandamme, nouveau directeur général adjoint du LOSC, ont fini par convaincre l’ancien entraîneur de Montpellier (champion de France en 2012) que sa place n’était plus ici. Avec la perspective d’un projet moins ambitieux la saison prochaine, Girard a préféré dire stop. A un an de la fin de son contrat, l’entraîneur a trouvé un accord à l’amiable avec les dirigeants nordistes. Lui et son staff (Gérard Bernardet et son fils Nicolas Girard) vont quitter le club moyennant une indemnité globale de 800 000 euros.

Renard devrait succéder à Girard

Avec deux ans d’exercice, René Girard restera donc l’entraîneur le moins fidèle de Michel Seydoux loin derrière Claude Puel (six ans) et Rudi Garcia (cinq ans). Pour le remplacer, le président lillois aurait définitivement opté pour Hervé Renard. Double vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations avec la Zambie en 2012 et la Côte d’Ivoire en 2015, l’homme à la chemise blanche jouit d’une cote inégalée sur le continent africain. En France, il s’apprête à relever son premier gros pari.

Une nouvelle ère va commencer à Lille

Après avoir passé six mois à Sochaux la saison dernière sans réussir à maintenir le club doubiste, l’entraîneur de 46 ans va monter son premier vrai projet dans un club de Ligue 1. Renard aimerait s’entourer de relais dans le vestiaire et cherche à convaincre Rio Mavuba, le capitaine lillois en fin de contrat, de rester au club. Le milieu de terrain devrait donner sa réponse cette semaine. En attendant, le LOSC s’apprête à changer d’ère avec moins de moyens à sa disposition. Hervé Renard incarnera ce nouveau projet.