Pas-de-Calais: Un incident à perturbé le trafic dans le Tunnel sous la Manche

TRANSPORTS Vendredi matin, les trains ont cessé de circuler dans les deux sens pendant environ une heure et demie…

Mikael Libert

— 

Le terminal Eurotunnel de Coquelles, dans le Pas-de-Calais.
Le terminal Eurotunnel de Coquelles, dans le Pas-de-Calais. — M.Libert / 20 Minutes

Stoppez les machines. Vendredi matin, entre 9h et 10h30, le trafic dans le Tunnel sous la Manche a dû être interrompu en raison d’un « incident ».

Problème électrique

Malgré le déclenchement d’une alarme incendie, il n’y avait pas le feu. « Nous avons eu un problème de disjonction caténaire », explique-t-on chez Eurotunnel. Soit, un petit souci d’alimentation électrique à bord d’une navette de fret.

Cependant, par mesure de sécurité, Eurotunnel a mis en œuvre les « procédures maximales » avant même de connaître la teneur exacte du problème. Des pompiers de plusieurs communes voisines de Coquelles ont été mobilisés, sans pour autant entrer dans le tunnel. C’est la « Flor » (les pompiers privés du Tunnel) qui a été envoyée sur site. Cette brigade spécialisée a rapidement pu constater qu’il ne s’agissait pas d’un incendie.

Selon Nord Littoral, une trentaine de chauffeurs routiers ont été évacués de la navette via le tunnel de service, « par mesure de précaution ».

Une source syndicale explique que ce type de problème est fréquent sur les navettes de fret qui transportent des camions : « C’est souvent dû aux personnes qui montent dans les remorques des poids lourds en découpant les bâches au cutter. Parfois on le voit, parfois non. Le souci, c’est qu’avec la vitesse, la bâche s’arrache encore plus et vient au contact des caténaires ». Cette hypothèse n’a cependant pas été confirmée par la direction d’Eurotunnel.