Lille: Quoi de neuf sur le front du tourisme?

LOISIRS La ville de Lille a dévoilé son «catalogue» printemps-été des nouveautés touristiques…

Mikael Libert

— 

La Grand' Place de Lille.
La Grand' Place de Lille. — M.Libert / 20 Minutes

Tous des touristes. Avant le début de la période estivale, la ville de Lille lève le voile sur les nouveautés de son programme de visites découvertes « Laissez-vous conter Lille », à destination des touristes et des Lillois désireux de mieux connaître les secrets de la capitale des Flandres.

> Focus sur la Grand' Place

Elle est la star qu’il faut mettre en valeur. La place du Général-de-Gaulle pourra désormais se visiter à la fraîche, le soir. Pendant les mois d’été, tous les samedis, à 20h, un guide conférencier racontera aux curieux quel rôle a joué cet espace urbain dans le développement topographique de la cité. La mairie a d’ailleurs édité à 5.000 exemplaires un petit livret intitulé « Laissez-vous conter la Grand-Place » grâce auquel on apprend pourquoi les Lillois l’appellent entre eux Grand-Place. Petit indice, cette appellation date de 1652 et a un rapport avec l’édification de la Vieille bourse.

> Refonte de la formule « Un midi, un site »

Lancées en 2014, les visites « Un midi, un site », permettent, sandwich en main, d’aller à la découverte de différents lieux sur le temps de sa pause déjeuner. La durée, qui était d’une heure à l’origine, a été raccourcie à 45 minutes, pour un tarif unique de 5 euros. Cette saison, trois nouveaux lieux sont proposés. L’université catholique, d’abord. Fondé en 1875, ce campus néogothique, situé boulevard Vauban, accueille plus de 25.000 étudiants. Ensuite, plus contemporain, il y a le Jardin des géants, derrière la gare Lille Europe, avec son parvis des Nuages et son labyrinthe des Murmures. Le dernier lieu, c’est l’Hôtel de Wambrechies, rue Royale. Comme son nom ne l’indique pas, il accueille l’Archevêché de Lille.

> Pour les touristes connectés

L’application Atipi.tv vient d’intégrer Lille à la liste des villes « couvertes ». Développée par la société Atip, Atipi.tv fonctionne sur le principe de la géolocalisation des points touristiques à forte valeur ajoutée. Pour faire simple, une fois l’application téléchargée et le GPS du smartphone activé, l’appareil émet une notification si le promeneur passe près d’un endroit faisant l’objet d’une « fiche ». Ces fiches se présentent sous la forme de courtes vidéos (2 à 3 minutes) et de texte expliquant l’histoire du lieu dans lequel on se trouve. Sept points d’intérêt sont pour l’instant répertoriés à Lille, dont le Palais Rihour, la Citadelle, la Grand' Place ou l’Hôtel de ville. (Gratuit pour iOS et Androïd).