Catherine Deneuve revendique son «droit de dire des choses sur Dunkerque»

POLÉMIQUE L’actrice a réagi lors d’une conférence de presse dans le cadre du festival de Cannes, mercredi…

M.L. avec AFP

— 

La carrière «alcool et cigarettes» de Catherine Deneuve
La carrière «alcool et cigarettes» de Catherine Deneuve — 20 minutes - Slideshow

L’actrice Catherine Deneuve a revendiqué, mercredi à Cannes, « le droit de dire des choses sur Dunkerque », où elle a « tourné quelques semaines à la fin de l’été » dernier, après le début de polémique suscité par ses propos sur cette ville du Nord.

Vexée, la star ?

« J’ai le droit de penser des choses sur Dunkerque, j’ai trouvé que ça avait quand même un certain charme très mélancolique (…) mais je trouve anormal qu’une phrase éventuellement négative sur Dunkerque prenne cette importance », a-t-elle dit, lors de la conférence de presse sur le film d’ouverture de Cannes, La Tête haute, tourné en partie dans cette ville.

Dans une interview au magazine Elle, parue le 8 mai, l’actrice, qui évoque le tournage, dépeint une ville triste où « ce qui marche vraiment, ce sont les cigarettes et l’alcool ».

>> Voir notre diaporama « La carrière alcool et cigarettes de Catherine Deneuve »

« Répondre dans une conférence de presse internationale sur une chose que j’ai dite dans une interview, qui a été reprise sur les réseaux sociaux, pour moi, c’est vraiment l’exemple de ce à quoi nous en sommes aujourd’hui par rapport aux demandes qu’on peut avoir et surtout aux réponses qu’on est obligé de fournir », a-t-elle déploré. « Je me méfierai beaucoup, encore plus », a-t-elle ajouté.