Nord: Sans le vouloir, il empêche une attaque de banque

FAITS DIVERS Des individus avaient l'intention de s'attaquer à la Caisse d'Epargne de Roost-Warendin, dans le Nord...

Mikael Libert

— 

La commune de Roost-Warendin, près de Douai dans le Nord.
La commune de Roost-Warendin, près de Douai dans le Nord. — Google Maps

«Héros malgré lui». Lundi matin, un homme a mis en échec des cambrioleurs qui tentaient de commettre un vol à main armée dans une agence de la Caisse d'Epargne, à Roost-Warendin, près de Douai.

Ce lundi matin, à 4h25, trois individus cagoulés et armés ont déboulé devant l'agence bancaire, rue Pierre-Brossolette. L'établissement est bien entendu fermé à cette heure matinale, mais les malfrats ont l'intention de s'attaquer au distributeur automatique de billets (DAB). Les trois hommes ont commencé à tenter d'ouvrir la porte qui donne accès au local de rechargement du DAB.

Une présence qui dérange

Au même moment, un chauffeur est arrivé sur place au volant de son camion de livraison. La rencontre est fortuite mais il n'en a pas fallu plus pour mettre en déroute les voleurs. En effet, selon la police, le livreur n'a pas été menacé et n'a même pas eu de contact oral avec les trois individus. La carrure du chauffeur n'a pas été précisée par les policiers mais sa seule présence a suffi à faire fuir les malfrats.

C'est le livreur qui a prévenu les forces de l'ordre de la tentative de vol à main armée. Une enquête a été ouverte pour tenter de retrouver les trois individus.