Valenciennes: Les deux individus interpellés après la profanation d'une église jugés ce lundi

FAITS DIVERS Arrêtés mercredi, les deux auteurs présumés seront jugés en comparution immédiate, lundi après midi...

Mikael Libert

— 

L'église du Sacre-Coeur, à Valenciennes.
L'église du Sacre-Coeur, à Valenciennes. — Google Maps

Deux personnes ont été arrêtées dans l'enquête qui a suivi la profanation de l'église du Sacré-Cœur, lundi dernier, à Valenciennes.

Comparution immédiate

Les policiers valenciennois n'auront pas mis longtemps pour mettre le grappin sur les auteurs présumés de la profanation de l'église du Sacré-Cœur située avenue Dampierre. Après enquête, deux suspects, un couple de marginaux, ont été arrêtés et placés en garde à vue, mercredi soir. C'est l'ADN de la femme, retrouvé sur place, qui a permis aux policiers d'identifier le couple. Ce lundi matin, ils sont tous deux en cours de déferrement devant le juge de permanence en vue de passer en comparution immédiate, en début d'après midi au tribunal de Valenciennes.

Les faits se sont déroulés lundi dernier, entre 11h et 16h. Les individus sont entrés dans le lieu de culte dont la porte n'était pas verrouillée. Ils ont ensuite tenté de déplacer un tabernacle (meuble qui abrite le ciboire contenant les hosties). Ils ont ensuite forcé la serrure d'un second tabernacle et se sont emparés des hosties. Ils ont répandu ceux-ci sur le sol, devant l'autel de la Vierge et à l'entrée de l'église. La nappe de l'autel a, par ailleurs, été incendiée. Avant de prendre la fuite, les profanateurs ont dérobé une lunule, sorte de coffret dans lequel sont rangées les hosties.