Nord: Une classe d'école mise en vente sur un site de petites annonces

INSOLITE En guise de protestation, des parents d'élèves d'une école communale, près de Valenciennes, mettent en vente sur Internet la classe menacée de fermeture...

G.D.

— 

La commune de Tilloy-les-Marchiennes.
La commune de Tilloy-les-Marchiennes. — Google Maps

Un euro pour acheter une classe d'école. Les parents d'élèves d'une école communale à Tilloy-lez-Marchiennes, petite commune entre Valenciennes et Douai, ont décidé, la semaine dernière, de mettre en vente sur Internet une salle de classe menacée de fermeture, selon La Voix du Nord.

En vente avec tout le matériel pédagogique

L'annonce a été publiée sur un site de vente entre particuliers. Elle précise que la classe est à vendre «avec tout le matériel pédagogique». Les personnes intéressées sont priées de «s'adresser directement à l'inspecteur de l'éducation nationale».

L'annonce de la vente d'une salle de classe, parue, jeudi, sur internet. - Capture d'écran

La note d'humour contraste avec la colère des parents qui vivent comme une injustice cette fermeture programmée. L'école baptisée Bernard Hinault (ça, ce n'est pas une blague) compte actuellement trois classes. Elle n'en aurait plus que deux l'an prochain pour accueillir 58 élèves. Sauf que l'Inspection académique ne comptabilise pas les moins de trois ans dans les effectifs.

Une marche de protestation, le 12 mai

Le 14 avril, les parents d'élèves avaient bloqué l'entrée de l'école pour protester. Une marche de protestation sera organisée, le 12 mai, avec un rassemblement devant l'école. D'ici là, la classe aura peut-être trouvé preneur.