Top 8 féminin: Les lilloises laissent le titre de championne de France 2015 à Montpellier

RUGBY En s'imposant 17-3, les Montpelliéraines n'ont fait qu'une bouchée des Lilloises pour remporter leur troisième titre...

Gilles Durand

— 

Villeneuve d'Ascq, le 11 janvier 2015 - L'equipe de rugby feminine du LMRCV en championnat face a La Valette (72-0)
Villeneuve d'Ascq, le 11 janvier 2015 - L'equipe de rugby feminine du LMRCV en championnat face a La Valette (72-0) — G.Durand / 20 Minutes

Et de trois pour Montpellier! Les joueuses de Lille n'ont rien pu faire face aux doubles championnes de France en titre, ce samedi, à Bourg-en-Bresse, lors de la finale du Top 8 féminin. Les Héraultaises l'ont logiquement emporté 17-3, grâce à trois essais de Jennifer Troncy (25e), Cyrielle Banet (37e) et du collectif (56e).

Grosse intensité dans les rucks

Les Montpelliéraines ont montré leur domination, tout au long du match, notamment en multiplinat les groupés pénétrants. Les Nordistes n'ont pas su résister à l'intensité des rucks imposés par une équipe très expérimentée. «C'est vrai qu'on a fait une saison en dent de scie, mais on a su se ressaisir et montrer qu'on était encore là», souligne Elodie Poublan, l'arrière de montpellier, tout sourire.

« Une breloque de la FFR »

Les lilloises, comme en 2013, échoue donc au pied du mur. «On est venu pour le titre et on repart avec une breloque de la FFR. C'est dur de finir deuxième. Mais on a déjoué, on n'a qu'à s'en prendre qu'à nous même», lache Alexandra Pertus, 3/4 centre du LMRCV, très déçue.

La demi de mélée, Yanna Rivoalen, les sanglots dans la voix, montre aussi sa déception: «On a fait n'importe quoi pendant 20 minutes et on perd encore. C'est dommage». Les Lilloises avaient terminé première du championnat régulier pour la première fois de leur histoire.