Lille: Trois raisons pour aller visiter le zoo nouvelle formule

ENVIRONNEMENT Après cinq mois de fermeture, le zoo de Lille rouvre ses portes, ce samedi, avec une nouvelle harmonisation des lieux...

Gilles Durand

— 

Le nouvel aménagement du zoo est particulièrement chouette. Lancer le diaporama
Le nouvel aménagement du zoo est particulièrement chouette. — G. Durand / 20 Minutes

Après les engins de travaux, les visiteurs. Les quelques 250 animaux du zoo de Lille ne prendront pas de repos cette année. Le parc rouvre ses portes, ce samedi, après presque cinq mois de fermeture. Une période qui a permis de mettre aux normes l'assainissement et de réaménager les lieux. Ce qui n'avait pas été le cas depuis 25 ans. Visite guidée.

Nouveaux espaces paysagers. Une cascade dans la cage de la chouette lapone, des bambous dans l'enclos des pandas roux, des plantations type savane dans le secteur Afrique... A défaut de devenir un véritable parc animalier moderne, le zoo nouveau tente de redonner aux espaces animaliers un environnement adapté. «Nous avons planté de nouvelles espèces florales un peu partout», explique Lise Daleux, adjointe (EELV) chargée du parc zoologique à la mairie. Exit les thuyas, place aux yuccas et autres palmiers.

Nouveaux équipements. Les 35 salariés du zoo, aidés par 40 jardiniers de la ville, ont réaménagé les lieux pendant la trêve hivernale. Profitant de la mise aux normes de l'assainissement, des radeaux filtrants ont été installés sur le plan d'eau qui encercle les îles des singes et des tortues. «Quand la végétation aura poussé, les plantes choisies doivent nettoyer l'eau», souligne Lise Daleux. Autres nouveautés, les bancs et les rambardes en bois. Coût total des travaux: 780.000 euros.

La chevêche d'Athena, nouvelle venue au zoo de Lille. - G.Durand / 20 Minutes

 

Nouveaux animaux. Le zoo abrite actuellement environ 70 espèces différentes. La famille oiseaux s'agrandit avec l'arrivée de la chevêche d'Athena, une sorte de chouette originaire d'Europe et d'Afrique du Nord et du hocco à pierre, un gallinacé assez rare venu du Venezuela et de Colombie. Fin juin, un nouveau panda roux femelle de 7 ans doit débarquer à Lille. Le transfert a été conclu avec le zoo de Barcelone qui, en échange, récupère Zu-Ann, la mamie panda lilloise de 15 ans qui ne supportait plus le rythme de son jeune mâle de colocataire.

Nouveaux horaires. Le parc sera désormais fermé le mardi. Horaires d'été, ouvert de 10h à 18h en semaine, de 10h à 19h le samedi et dimanche. Horaires d'hiver, ouvert de 10h à 17h.