Lille: Devenez parrain d'un des animaux du musée d'Histoire naturelle!

CULTURE Le musée d'Histoire naturelle de Lille lance une campagne de financement participatif pour restaurer la verrière des animaux...

Gilles Durand

— 

La Grande Verrière du musée d'Histoire naturelle de Lille.
La Grande Verrière du musée d'Histoire naturelle de Lille. — Ville de Lille

Adoptez un animal naturalisé, mais pas chez soi! Le musée d'Histoire naturelle de Lille a lancé, depuis lundi, une campagne de financement participatif pour restaurer sa grande verrière. En échange, les généreux donateurs pourront devenir parrains d'un des animaux de la vitrine: Gaston le mouflon, Ginette la girafe ou encore Bérengère l'ourse polaire..

Récolter 7.000 euros

Cette verrière de 10 m de largeur et de 6 mètres de profondeur abrite une trentaine de spécimens d'animaux naturalisés. L'objectif de cette opération est de récolter 7.000 euros, soit environ 20% du coût global de la restauration des lieux. Le reste du financement est assuré par la ville de Lille, la direction régionale de la Culture et le mécénat.

Fermée depuis 2002

«La grande Verrière du musée a été construite en 1908, explique la ville. Mais elle est malheureusement masquée au public depuis 2002 à la suite d'un dégât des eaux.» La campagne de parrainage est organisée jusqu'au 30 juin avec des dons pouvant aller de 5 à 1.000 euros. La réouverture au public de cette verrière est prévue pour le 10 décembre 2015, dans le cadre du projet «Renaissance» de Lille 3000.