Pas-de-Calais: Elle doit marcher 24 kilomètres pour aller travailler

SOCIÉTÉ Une habitante de Berck-sur-Mer doit marcher plusieurs dizaines de kilomètres pour se rendre sur son lieu de travail...

Mikael Libert

— 

La route entre Berck-sur-Mer et Merlimont-Plage.
La route entre Berck-sur-Mer et Merlimont-Plage. — Google Maps

Vingt-quatre kilomètres à pied, ça use. Une habitante de Berck-sur-Mer, dans la Pas-de-Calais, doit marcher, plusieurs fois par semaine, 24 kilomètres, aller-retour, pour se rendre sur son lieu de travail situé à Merlimont-plage, révèle La Voix du Nord.

Un salaire de 600 euros

Souvent, le matin et en début d'après midi, Christelle Blondel parcourt les quelque 12 bornes qui la séparent de son boulot. La courageuse dame est femme de ménage au CCAS de Merlimont-plage.

Avant, elle faisait le trajet à vélo. Mais depuis qu'elle a été fauchée par un chauffard qui a pris la fuite, Christelle a peur. Donc elle marche.

Les transports en commun ou la voiture? Même pas en rêve avec son salaire de 600 euros, son loyer de 515 euros et ses trois enfants à nourrir. Donc elle marche.

A part se faire ramener de temps en temps par une collègue, ou compter sur la bonne grâce des automobilistes qui daignent la prendre en stop, Christelle n'a pas de solution. Donc elle marche. Depuis deux ans.

Si La Voix du Nord écrivait que cette femme effectuait le trajet tous les jours, France 3 temporise, au risque de «gâcher un peu la belle histoire». L'employeur de Christelle, l'assicoation Espoir, a confié à nos confrères que celle-ci ne faisait le déplacement qu'occasionnellement.