Nord: Des caméras embarquées sur les policiers

SÉCURITÉ Environ 80 caméras sont déjà portées par les fonctionnaires de police du Nord...

Olivier Aballain
— 
Lille, le 16 mars 2014. Illustration patrouille de police dans le quartier des gares ˆ Lille.
Lille, le 16 mars 2014. Illustration patrouille de police dans le quartier des gares ˆ Lille. — M.Libert/20 Minutes

La police, c'est l'aventure. La preuve avec les 80 caméras GoPro embarquées, distribuées aux unités de terrain par la direction de la sécurité publique du Nord. Portés sur le torse, ces dispositifs permettent, selon la Voix du Nord, de sécuriser les interventions sensibles.

Apaiser et démêler les plaintes

«Il y avait une forte demande de la part des fonctionnaires», confirme le directeur de la sécurité publique dans les colonnes du quotidien régional. Didier Perroudon estime que «la présence d'une caméra fait baisser la tension» lorsqu'un contrôle menace de déraper.

En outre, le directeur départemental se réjouit d'avoir, le cas échéant, un moyen simple de démêler les plaintes adressées contre ses fonctionnaires (il y a en aurait une centaine par an dans le Nord).

Une idée née aux Etats-Unis

La GoPro n'est utilisée que sur la voie publique, et ne peut être allumée qu'après en avoir informé les personnes filmées. «Le public aura une possibilité d'accès», certifie encore Didier perroudon. De son côté, le syndicat Alliance constate lui aussi que la présence d'une GoPro apaise «généralement» la situation.

L'idée d'équiper des officiers de police de GoPro a fait son chemin aux États-Unis dès l'an dernier, dans le contexte tendu créé après une interpellation morelle à Ferguson au mois d'août. Les agents du comté de Lafayette (Colorado) sont équipés depuis plusieurs mois déjà.