Lille: Les archives municipales s'ouvrent sur internet

HISTOIRE Première Guerre mondiale ou état-civil: les archives municipales de Lille proposent de retrouver les traces sur leur nouveau site web...

Gilles Durand

— 

La rue Faidherbe de Lille pendant la  Guerre 14-18.
La rue Faidherbe de Lille pendant la Guerre 14-18. — Archives municipales de Lille

C'est le dernier trésor des archives municipales de Lille. Deux cartes postales postées à Lille, durant de la première Guerre mondiale, par un soldat alsacien enrôlé dans l'armée allemande. «C'est un témoignage précieux car rare», précise Claire-Marie Grosclaude, responsables des Archives municipales de Lille.

Environ 100.000 pages numérisées

Des Archives qui proposent, depuis cinq mois, de consulter certains documents historiques directement sur son nouveau site. Ces cartes postales n'ont pas encore été numérisées mais environ 100.000 pages sont déjà disponibles sur internet. Un renseignement sur un aïeul ou un témoignage sur Lille occupée durant la Guerre 14-18? Plus besoin de passer par la case salle de lecture, dans les sous-sols de la mairie.

Numérisation des données

Depuis 2011, le service des archives a engagé un important programme de numérisation des données, mais aussi de restauration. Priorité a été donnée aux ressources relatives à l'occupation de Lille pendant la Guerre 14-18, commémoration du centenaire oblige.

Un laissez-passer, obligatoire pour se balader à Lille, pendant l'occupation allemandeentre 1914 et 1918. - Archives municipales de Lille

 

« Les visiteurs peuvent consulter près de 500 affiches placardées dans Lille par les autorités allemandes, des cartes postales d'époque ou encore des comptes rendus de conférence à la Kommandantur », explique Claire-Marie Grosclaude. On découvre, par exemple, que le ramassage d'orties était réglementé et que les pigeons voyageurs devaient être mis à mort.

Recherches généalogiques

Par ailleurs, parmi les 4.200 visiteurs uniques que le site a attirés depuis son ouverture, une bonne partie s'intéresse avant tout aux recherches généalogiques. Après quelques bugs au lancement, retrouver des ancêtres lillois est aujourd'hui quasiment devenu un jeu d'enfant.

Lille sous l'occupation. En s'appuyant sur les ressources des archives municipales de Lille, le réalisateur Olivier Sarrazin a réalisé un documentaire baptisé Derrière la muraille d'acier. Le film raconte la vie quotidienne des Lillois durant l'occupation d'octobre 1914 à novembre 1918. Une projection débat autour de ce documentaire est organisée, jeudi 16 avril, à 18h30, à l'Auditorium du palais des Beaux-Arts de Lille. Entrée gratuite. Réservation avant le mardi 14 avril au 03 20 49 53 71 ou archives@mairie-lille.fr