Pas-de-Calais: Quels sont les «meilleurs» lycées?

EDUCATION NATIONALE Comme chaque année, le rectorat publie les indicateurs de valeurs ajoutés des lycées au regard des résultats au baccalauréat 2014...  

Gilles Durand

— 

Les élèves du lycée privé La Malassise à Longuenesse a obtenu 100% au bac en 2014.
Les élèves du lycée privé La Malassise à Longuenesse a obtenu 100% au bac en 2014. — Google Maps

Une fois par an, c'est au tour des lycées d'être notés. Comme chaque année, le ministère de l'Education nationale a publié, ce mercredi, les indicateurs de résultats des lycées au baccalauréat en 2014. 20 Minutes a choisi trois critères pour établir son palmarès des lycées d'enseignement général et technologique dans le Pas-de-Calais.

Le taux de réussite au bac: C'est le chiffre le plus visible et évocateur, mais pas forcément le plus révélateur. Le seul établissement qui a obtenu 100% de réussite au bac se trouve à Longuenesse, il s'agit de La Malassise. Avec 99%, on trouve Baudimont-Saint-Charles (Arras) et Saint-Paul (Lens), puis avec 98%, Nazareth Haffreingue (Boulogne-sur-Mer), Saint-Joseph (Saint-Martin-les-Boulogne) et Vauban (Aire-sur-le-Lys).

La valeur ajoutée du taux de réussite:  Il s'agit de l'écart entre le taux de réussite au bac et le taux attendu, selon les caractéristiques de l'élève. Saint-Joseph (Saint-Martin-les-Boulogne) et Léo lagrange (Bully-les-Mines) devancent Vauban (Aire-sur-la-Lys) et André Malraux (Béthune).

Le taux de valeur ajouté entre la seconde et le bac. Il mesure la capacité d'un lycée à mener ses élèves de la seconde jusqu'au bac. Les établissements les plus «performants» sont, dans l'ordre, André Malraux (Béthune), largement devant Gambetta-Carnot (Arras), le lycée hôtelier (Le Touquet), Léonard de Vinci (Calais) et Saint-Joseph (Saint-Martin-les-Boulogne).