Nord: Quels sont les «meilleurs» lycées professionnels?

EDUCATION NATIONALE Comme chaque année, le rectorat publie les indicateurs de valeurs ajoutés des lycées au regard des résultats au baccalauréat 2014...

Gilles Durand

— 

Le lycée saint Joseph à Hazebrouck.
Le lycée saint Joseph à Hazebrouck. — Google Maps

Une fois par an, c'est au tour des lycées d'être notés. Comme chaque année, le ministère de l'Education nationale a publié, ce mercredi, les indicateurs de résultats des lycées au baccalauréat en 2014. «Il ne s'agit pas de classement, précise le rectorat de Lille. Pour juger de l'efficacité d'un lycée, il faut comparer la réussite de chacun de ses élèves en tenant compte de l'âge, de l'origine sociale, du sexe et du niveau scolaire à l'entrée au lycée». 20 Minutes a choisi trois critères pour établir son palmarès des lycées professionnels du Nord.

Le taux de réussite au bac: C'est le chiffre le plus visible et évocateur, mais pas forcément le plus révélateur. Voilà, en tout cas, les établissements qui ont obtenu 100% de réussite au bac : Sainte-Vincent-de-Paul (Loos), Fondation Depoorter et Saint-Joseph (Hazebrouck) et Val de Lys (Estaires).

La valeur ajoutée du taux de réussite:  Il s'agit de l'écart entre le taux de réussite au bac et le taux attendu, selon les caractéristiques de l'élève. Joseph-Marie Jacquard (Caudry) devance Saint-Joseph (Hazebrouck), Lavoisier (Roubaix), Antoine de Saint-Exupéry (Halluin) et Colbert (Tourcoing).

Le taux de valeur ajouté entre la seconde et le bac. Il mesure la capacité d'un lycée à mener ses élèves de la seconde jusqu'au bac. Les établissements les plus «performants» sont, dans l'ordre, Val de Lys (Estaires), Saint-Joseph (Hazebrouck), L'Yser (Wormhout), Antoine de Saint-Exupéry (Halluin) et Notre Dame d'Annay (LIlle).