Nord-Pas-de-Calais: 5.000 foyers sans électricité à cause du vent

MÉTÉO La région est toujours placée en alerte orange aux vents violents jusqu'à 14, mardi...

M.L. avec AFP
— 
Lille, le 5 janvier 2012. De fortes rafales de vent on fait s'envoler les parapluies a Lille.
Lille, le 5 janvier 2012. De fortes rafales de vent on fait s'envoler les parapluies a Lille. — M.LIBERT/20 MINUTES

Mardi, en fin de matinée, environ 5.000 foyers étaient toujours privés d'électricité dans le Nord-Pas-de-Calais en raison de forts vents, a annoncé mardi Electricité réseau distribution France (ERDF).

7.000 coupures mardi matin

«Il y avait 7.000 foyers sans électricité, mardi matin. Désormais il n'y en a plus que 5.000, mais on craint d'autres problèmes dans l'après-midi», a déclaré à l'AFP un porte-parole d'ERDF.

Les secteurs sans électricité se situent dans la région du pays de Saint-Omer et Hazebrouck (2.000 foyers), Estaires (1.500), dans le Béthunois (1.000) et dans le sud de l'Arrageois (500).

Comme les techniciens d'ERDF, les pompiers de la région étaient également à pied d’œuvre mardi matin.

Plus de 200 interventions des pompiers dans la région

«On a eu, dans la nuit, 80 interventions de 3h à 7h30 du matin, essentiellement des matériaux menaçant la voie publique, sur la totalité du département du Nord, du littoral au sud du département», a indiqué le Codis. «Dans une école primaire maternelle, à Moncheaux, au sud de Lille, 40 élèves ont été confinés car, mardi matin à 7h, la toiture menaçait de s'envoler», a ajouté le Codis.

Dans le Pas-de-Calais, pas moins de 125 interventions liées aux intempéries ont été dénombrées sur l'ensemble du département depuis 2h mardi matin, essentiellement pour des chutes d'arbres et de matériaux.

Météo France a prolongé la vigilance orange jusqu'à 14h, mardi, dans le Nord-Pas-de-Calais en raison de rafales de vent comprises entre 90 et 110 km/h, voire ponctuellement à plus 110 km/h sur la côte.