Nord-Pas-de-Calais: 5.000 foyers sans électricité à cause du vent
MÉTÉO La région est toujours placée en alerte orange aux vents violents jusqu'à 14, mardi...
Mardi, en fin de matinée, environ 5.000 foyers étaient toujours privés d'électricité dans le Nord-Pas-de-Calais en raison de forts vents, a annoncé mardi Electricité réseau distribution France (ERDF).
7.000 coupures mardi matin
«Il y avait 7.000 foyers sans électricité, mardi matin. Désormais il n'y en a plus que 5.000, mais on craint d'autres problèmes dans l'après-midi», a déclaré à l'AFP un porte-parole d'ERDF.
Les secteurs sans électricité se situent dans la région du pays de Saint-Omer et Hazebrouck (2.000 foyers), Estaires (1.500), dans le Béthunois (1.000) et dans le sud de l'Arrageois (500).
Comme les techniciens d'ERDF, les pompiers de la région étaient également à pied d’œuvre mardi matin.
Plus de 200 interventions des pompiers dans la région
«On a eu, dans la nuit, 80 interventions de 3h à 7h30 du matin, essentiellement des matériaux menaçant la voie publique, sur la totalité du département du Nord, du littoral au sud du département», a indiqué le Codis. «Dans une école primaire maternelle, à Moncheaux, au sud de Lille, 40 élèves ont été confinés car, mardi matin à 7h, la toiture menaçait de s'envoler», a ajouté le Codis.
Dans le Pas-de-Calais, pas moins de 125 interventions liées aux intempéries ont été dénombrées sur l'ensemble du département depuis 2h mardi matin, essentiellement pour des chutes d'arbres et de matériaux.
Météo France a prolongé la vigilance orange jusqu'à 14h, mardi, dans le Nord-Pas-de-Calais en raison de rafales de vent comprises entre 90 et 110 km/h, voire ponctuellement à plus 110 km/h sur la côte.