VIDEO. #DirectPolitique: Sébastien Huyghe ne craint pas une candidature de Marine Le Pen aux régionales

POLITIQUE Le député du Nord sera lui-même candidat au côté de Xavier Bertrand en Nord-Pas-de-Calais - Picardie...

David Blanchard
— 
Sébastien Huyghe, Député UMP du Nord, à la rédaction de 20 Mintues
Sébastien Huyghe, Député UMP du Nord, à la rédaction de 20 Mintues — G. LABARTHE / 20 MINUTES

Invité ce matin de 20 Minutes, Ouest-France et Linternaute.com dans l'émission #DirectPolitique, le député du Nord et porte-parole de l'UMP Sébastien Huyghe est revenu sur les élections départementales dans son département, repris à la gauche. Selon lui, «dans le Nord, un certain nombre d'électeurs ont vu qu'après des années de la gestion de la gauche, leur situation en s'était pas améliorée. Cela est dû à une politique de saupoudrage clientéliste [du PS] assez scandaleuse.»



La nouvelle majorité, qui sera conduite par Jean-René Lecerf, va «considérer qu'un euro d'argent public est un euro précieux. Nous allons en finir avec la gabegie, les dépenses de communication, mettre en place le non-remplacement d'un fonctionnaire partant à la retraite sur deux». Le conseil juridique aux communes sera abandonné: «Ce n'est pas la mission du département.» Le financement du Canal Seine-Nord par le département a lui aussi du plomb dans l'aile: «C'est clair que le département va se recentrer sur ses missions.»

Nord: «Nous allons devoir cesser de vivre au-dessus de nos moyens», prévient Jean-René Lecerf

Cap sur les régionales

La perspective de devoir affronter Marine Le Pen lors des prochaines élections régionales en décembre ne l'émeut pas, assure le député. «Elle tergiverse pour savoir si elle sera candidate, et entre parfaitement dans le système avec ses atermoiements, constate-t-il. Elle ne voudrait pas abîmer son image avec une défaite. Cela veut dire qu'elle est parfaitement dans le système qu'elle dénonce. Elle est la première des petites calculatrices politiciennes.»



A droite, les choses sont plus claires: Xavier Bertrand conduira l'UMP dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie. «Un très bon candidat», estime Sébastien Huyghe, qui devrait lui-même figurer sur la liste avec un but: «Une alternance pour cette région qui a été de tous temps gouvernée par la gauche».