250 pages pour découvrir Lille à la Belle époque

LIVRE Les éditions Hervé Chopin consacrent un ouvrage de leur collection «100% Vintage» à la métropole lilloise...

Mikaël Libert

— 

Le livre «Lille 100% Vintage».
Le livre «Lille 100% Vintage». — M.Libert / 20 Minutes

Ce livre vous parle d'un temps que les moins de... 100 ans ne peuvent pas connaître. Après Nantes, Le Havre et Toulouse, Lille se voit consacrer un ouvrage de la collection «100% Vintage» des éditions Hervé Chopin.

La Belle époque lilloise

A feuilleter le bouquin sans s'arrêter sur les textes, bien malin celui qui saura reconnaître tout de suite de quelle ville il s'agit. Lille, au début du siècle dernier, n'avait, pour ainsi dire, rien à voir avec ce qu'elle est aujourd'hui. Ce «petit» livre compte un peu plus de 250 pages, et autant de photos de la ville à la Belle époque. Un impressionnant travail iconographique a été réalisé, en partenariat avec les Archives départementales du Nord, pour retrouver d'anciennes cartes postales du centre-ville, du Vieux-Lille, de la citadelle ou encore des anciens villages des faubourgs.

Ainsi, on découvre des péniches à quai sur l'avenue du Peuple-Belge, un berger avec son troupeau de moutons dans le parc de la citadelle ou les jardins à la française en façade de l'Hôtel de ville.

Qui sait ce qu'était le «Mongy»? L'ancêtre de l'actuel tramway qui sillonnait les artères de la ville et passait même sur la Grand-place et sur la place de la République.

Qui sait pourquoi la place du Théâtre porte ce nom? Images à l'appui, l'auteure des textes, Isabelle Leclercq, explique que l'opéra que l'on connaît a été bâti sur les cendres de l'ancien théâtre, détruit dans un incendie en 1903. On apprend aussi que le lieu a été inauguré par l'occupant Allemand en 1914.

Lille 100% Vintage regorge de bien d'autres anecdotes et images surprenantes. Sur le passé militaire ou industriel de la ville. Sur les distractions des Lillois de l'époque. Sur les grands noms qui ont marqué l'histoire de la cité... Bref, tout ce qu'il faut pour faire le malin avec ses amis lors de balades au gré des rues de la ville.

Lille 100% Vintage, 250 pages, 12 euros, HC éditions.